Localement, à Argelès-sur-Mer, l’affaire fait grand bruit. Toute la ville en parle !

 

Les faits. Le Conseil municipal d’Argelès-sur-Mer, sous la houlette du maire, Antoine Parra, devait se dérouler avant-hier, jeudi 2 juin, en soirée, plus précisément à 19H, comme c’est la tradition locale. Cette séance publique était déjà le fruit d’un report, elle avait été avancée d’une semaine puisque initialement programmée pour avoir lieu le jeudi 9 juin.

En effet, le Secrétariat Général de la mairie, dans une note de synthèse concernant l’ordre du jour et adressée comme d’habitude au tout-dernier moment* aux élus (de l’Opposition argelésienne comprise), le vendredi 27 mai, invitait l’ensemble des conseillers municipaux à reprogrammer la convocation pour donc le jeudi 2 juin.

Et voilà qu’entre temps surgit le décès de l’ancien et très estimé maire d’Argelès-sur-Mer, Jean Carrère, le 27 mai à l’âge de 92 ans.

Afin de donner la possibilité à chaque membre du Conseil Municipal d’Argelès-sur-Mer d’assister aux obsèques de celui qui est localement une véritable légende incontestée et incontestable, Jean Carrère**, le maire Antoine Parra, décide une nouvelle fois de reporter la séance publique d’ l’assemblée communale au 9 juin : “Compte tenu des circonstances qui touchent notre commune, le Conseil municipal est reporté au 9 juin, à la même heure***.

Rappelons que les obsèques de Jean Carrère ont eu lieu le jeudi 2 juin 2022, à 14H 30 et 16H 30, et qu’elles se sont déroulées en deux temps : crématorium puis cimetière d’Argelès-sur-Mer (enterrement civil).

Cela laissait donc largement le temps aux élus de se réunir comme initialement prévu, à 19H, en séance publique du Conseil municipal, à Argelès-sur-Mer, et de bosser sur les quelque quarante-quatre dossiers inscrits à l’ordre du jour dans l’intérêt général du fonctionnement de la collectivité…

Pourtant, le rendez-vous a été annulé… mais cela n’a pas empêché, dans la soirée de ce même jeudi 2 juin 2022, cinq élus de la Majorité municipale, dont le maire Antoine Parra en tête, de participer au restaurant L’Alto, situé Traverse de Saint-André à Argelès-sur-Mer, à partir de 18H 30, à un dîner-conférence organisé (avec succès) par l’association du Centre des Jeunes dirigeants de Perpignan (CJD’66), avec pour intervenant l’Argelésien, figure du rugby français, Marc Lièvremont…

Cette présence “festive” du Premier magistrat, au moment même où Antoine Parra devait présider une séance publique du Conseil municipal, qu’il a lui-même annulée et reportée pour soi-disant “compte-tenu des circonstances qui touchent notre commune”, charriée par les réseaux sociaux, interpelle… pour le moins !

 

L.M.

 

 

*Mais le délai légal des cinq jours ouvrables.

**Jean Carrère a été maire d’Argelès-sur-Mer entre 1983 et 2001, conseiller régional du Languedoc-Roussillon de 1988 à 2004. Il a également à son actif une immense carrière sportive en tant que rugbyman ; il a par exemple disputé son premier match international le 14 janvier 1956 contre l’équipe d’Ecosse, et le dernier contre l’équipe d’Argentine en 1960. Il a fait partie de l’équipe de France qui a vaincu les Springboks pour la première fois en Afrique du Sud, c’était le 16 août 1958.

***On relèvera que “à la même heure” signifierait logiquement à 19H… alors qu’ici il s’agit de 18H ! La Municipalité d’Argelès-sur-Mer s’apprêterait-elle (enfin) à passer à l’heure d’été ?