Fille de l’été 63, Alixire – Alix COLMANT de son vrai nom – refuse la routine artistique.
Pour échapper à l’enfermement dans une technique ou un support, elle n’hésite pas à se mettre constamment en danger, s’interdit la facilité. Ainsi, elle explore la nature et le féminin, ses deux thèmes de prédilection, essentiellement à travers le dessin, la sculpture et le Land Art, déclinant à l’infini la volute comme signature artistique.

L’émotion esthétique comme absolu

Le dessin est son premier amour. Au crayon, à la plume, au feutre, sur papier, sur textile, l’artiste retrace des univers oniriques et fantastiques, revisite la représentation de la femme dans l’histoire de l’art, pose un regard différent sur le féminin.
Sa sculpture peut aussi bien être bois taillé sublimant les fantaisies de la nature, mais aussi papier mâché silhouetté en élégante du 18e siècle, en guerrière tatouée, en ado branchée, ou encore dentelle d’aile diaphane et gracile mue par les circonvolutions d’un souffle d’air.
Enfin, le Land Art lui permet de dessiner hors cadre, de se mesurer physiquement à la Nature. En utilisant le paillage, elle inscrit ses ondulations et réinvente les paysages. En érigeant des mâts voilés, elle capture un temps les effets du vent. En emprisonnant les arbres à l’aide de liens rouges, elle les soustrait à notre regard codifié. En sillonnant le sable de volutes, elle offre au promeneur la beauté de la métamorphose.
En être éveillé et exigeant, se réinventant dans chaque acte de création, Alixire tend vers son absolu : l’émotion esthétique.

A la galerie Marianne, Alixire exposera aéoridès (« Du fil de fer, quelques soudures, du papier » inspirés de la chauve-souris, « cette petite chose de quelques grammes, légère et vive »…), allégories et flextuositas (dessins).

Du 17 juin au 9 juillet.
Galerie Marianne ; espace Liberté ; rue du 14-Juillet (village)
Horaires d’ouverture au public : du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures ; Mercredi et samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Entrée libre.

En savoir plus sur l’artiste : www.alixire.com

Infos : 04 68 81 50 60 (galerie Marianne).