La Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris communique :

Affiche Ali Zamir

« Médiathèque d’Argelès-sur-Mer : séance-dédicace avec Ali Zamir le 25 janvier

 

La médiathèque communautaire d’Argelès-sur-Mer, en partenariat avec le Centre méditerranéen de littérature et en collaboration avec les Amis de la médiathèque d’Argelès-sur-Mer, accueillera Ali ZAMIR le 25 janvier à partir de 18 h. L’écrivain rencontrera le public et dédicacera « Dérangé que je suis » (éditions Tripode), son œuvre distinguée par le Prix Roman France Télévisions 2019.
Ali Zamir confirme la place très originale qu’il occupe dans la littérature francophone, son don pour les récits incongrus et l’usage de mots rares. Dans « Dérangé que je suis », la vitalité de sa langue se met au service de l’histoire tragi-comique d’un pauvre docker. Le mélange survitaminé des genres (on passe en un clin d’œil du drame à la farce) et la puissance ininterrompue des scènes font de ce roman-film virevoltant un bonheur de lecture.
Le lecteur retrouvera dans les pages de « Dérangé que je suis » la folie du Surmâle d’Alfred Jarry ou de Wacky Races, la tendresse du Voleur de Bicyclette. Il sera convaincu d’avoir trouvé un nouveau Pagnol sur une île de l’océan Indien.
Ali Zamir est né en 1987 aux Comores et vit actuellement à Montpellier. Il est l’auteur au Tripode de « Anguille sous roche » (2016 ; récompensé notamment de la mention spéciale du prix Wepler et du prix Senghor) et de « Mon Étincelle » (2017). « Dérangé que je suis » est son troisième roman ».