Anaïs, la barmaid, Patrick, le boss et Kévin, le disc-jockey.

 

On ne présente plus le légendaire club-discothèque PotChic*, situé dans le centre commercial Costa Blanca, plage nord (en direction du camping municipal Le Roussillonnais), à Argelès-sur-Mer. A chaque saison estivale, l’endroit n’hésite pas à se mettre à l’envers, à coups de nouveautés, un lifting grandeur nature entamé au premier soir de l’après-confinement et qui nous réserve encore et encore de bien belles surprises. Nous ne sommes pas au commencement du début du suspense !

 

Depuis des décennies – on ose avancer une date pour ne pas faire offense à la divine-fondatrice Zoa Chinchilla et boa, qui rôderait toujours ici, quand vient l’jeudi, entre linoléum et boule au plafond, en combinaison de paillettes et sans papiers d’identité (afin de contourner le poids de ses années) -, le PotChic tient le haut du pavé sur l’itinéraire nightclubbing, sous les étoiles de la côte catalane.

Les modes, les tendances, les passions, passent, le PotChic demeure, tel un cerf-volant définitivement accroché aux nuages du Roussillon. Tous les dijés qui s’y sont succédé aux platines, des plus excentriques aux plus monastiques, ont su plonger le public dans une expérience sonore et visuelle immersive, électro solaire, entr’actée de rebondissements musicaux nostalgiques. Même celles et ceux qui pensaient connaître la musique se sont laissés prendre au piège, envoutés dans cet univers, une atmosphère énigmatique dont seuls les murs et peintures du PotChic ont le secret !

C’est encore l’un des trop rares endroits où l’été peut installer ses quartiers authentiques, où l’on peut croiser des nightclubbers vêtus avec des ailes de papillons, des personnages floraux avec un parfum d’aventure, faire des rencontre pétillantes… brosser des tableaux redoutablement drôles avec, en somme, des gens vrais qui ont soif d’une bonne conversation !

Patrick Abrial, aux commandes des lieux, a entamé avec succès une rénovation originale du site, laquelle ne devrait pas désorienter (au sens propre et non figuré du verbe) les habitués encore parcourus de frissons. Le PotChic reste la Résidence d’été de la Saison des sensations, où les esprits continueront pendant longtemps encore à danser, bombardés par les décibels et, désormais, de rampes de sunlights éclairant une scène kaléidoscopique pour nourrir nos rêves de vacances… ou le temps d’un week-end.

 

L.M.

 

*PotChic : actuellement ouvert du jeudi au dimanche… et évidemment ce mercredi soir 25 mai, veille de jour férié.