Hier en fin d’après-midi, sur une scène festive installée sur l’esplanade Charles-Trenet à la Plage, le maire d’Argelès-sur-Mer, Antoine Parra, par ailleurs président de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris, a remis au nom de la Municipalité les clés de la station aux restaurateurs Donald Holleville et Etienne Baas, à la tête de La Casa del Joker, située dans le quartier piéton d’Argelès-plage.

Chaque année depuis près de trois décennies, la tradition s’est installée : lors du week-end de Pâques, qui accueille également la Fête américaine, le Premier magistrat – entouré de son équipe municipale et des responsables de l’Association des commerçants et artisans d’Argelès-plage (l’ACAAP), présidée actuellement par Patrick Pienne, fondatrice et coordinatrice de l’événement -, remet à un acteur de la vie touristique locale, sélectionné entr’autre par l’ACAAP, la clé d’Argelès-plage qui symbolise l’ouverture officielle de la station balnéaire pour la saison estivale. Aujourd’hui, environ 90% des commerces – bars, restaurants, boutiques de prêt-à-porter, accessoires divers ou de cadeaux, points chauds, etc., et 100% des campings sont donc ouverts à la clientèle.

Une anecdote : ce week-end de Pâques – qui se poursuit naturellement ce lundi 18 avril – aura attiré au final tellement de monde que certains visiteurs n’ont pu trouver à se loger que dans l’agglomération perpignanaise pour venir spécialement – de la Drôme, de la région toulousaine ou du Massif Central, et de la Catalogne espagnole essentiellement – assister à la Fête américaine… plus kitschissime que jamais !

Revenons à nos deux sympathiques restaurateurs, Donald Holleville et Etienne Baas, aux commandes de La Casa del Joker, situé en position stratégique dans le quartier piéton, puisque irriguée par les deux principales allées piétonnes centrales de la station.

Installés depuis une quinzaine d’années maintenant, ils ont fait de leur restaurant – avec notamment une sympathique et remarquable terrasse protégée à l’étage, sorte de vigie sur la célèbre et populaire allée Jules-Aroles -, l’un des points de rencontre argelésiens préféré des touristes mais également des autochtones et plus particulièrement des amateurs de l’Ovalie, puisque en effet La Casa del Joker est labellisée “Café de l’USAP” (également nommé Bistro de l’USAP). Ce sont là autant d’ambiances et de raisons pour aller s’y attabler ! Et, en plus, vous y apprécierez une cuisine estivale aux forts accents méditerranéens.

 

L.M.