Il était environ 4h 30 ce jeudi 10 août, lorsque les sapeurs-pompiers d’Argelès-sur-Mer sont intervenus, à la plage, pour éteindre un incendie qui s’était déclaré au marché de la Mer, situé entre le boulevard de la Mer et avenue des Corbières.
Le feu a ravagé entièrement la camionnette dans laquelle vivait un SDF et son chien. Il était installé dans le site depuis plusieurs années, s’alimentant en eau et électricité à partir d’installations sauvages.
Le SDF a été hospitalisé, ses jours ne sont pas en danger. Le chien a été sauvé par les pompiers qui sont intervenus très rapidement dans ce secteur très urbanisé.
De source généralement bien informée : l’incendie ne serait pas d’origine accidentelle. Les premiers soupçons se porteraient sur un groupe de jeunes qui en jetant des fumigènes sur le véhicule auraient provoqué le sinistre.
Une enquête a été ouverte.
Il faudra également que la municipalité prenne ses responsabilités dans cette triste affaire. Car pendant des années, et alors que les riverains l’avaient saisi à maintes reprises, la municipalité a fermé les yeux se contentant de dire “Que le SDF ne voulait pas partir” (alors que son campement totalement illégal et ses détritus trônaient au milieu des terrasses de restaurants de la place !) ; ou d’affirmer qu’elle ne trouvait pas de studio pour le loger… paradoxal, non ?
De plus, rappelons que la municipalité d’Argelès-sur-Mer est gestionnaire du marché de la Mer puisque propriétaire de l’espace public et de tous les murs des commerces qui y ont été construits !
L’enquête devra tenir compte aussi de ces éléments pour établir les responsabilités.