La belle et jeune équipe du Carnaval Café (de gauche à droite) : Maxime Hamont, Cynthia Cabaillero, le Chef Julien Cortes et Mathéo

Laurent Gauze, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI66), Jean-Philippe Sarrat, le maître des lieux et Julien Cortes.

 

Julien Cortes, chef de cuisine au restaurant du bar de nuit le plus en vogue de la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer – et depuis plus de trente ans ! -, le Carnaval Café, situé tel un cerbère bourré d’exotisme à l’orée du célébrissime Bois de pins d’Argelès-plage tenu par l’Illibérien Jean-Philippe Sarrat (Jipé), n’en finit plus de nous étonner par ses créations culinaires up to date !

Dernier exemple en date sur sa carte : le plat de tentacule de poulpe grillée et sa chantilly de chorizo… ou encore côté dessert : le banoffee pie, une tarte à la banane et caramel (avec la patte de  Julien Cortes ce sera du chocolat s’il vous plait) dont raffolent les Anglais et, désormais, les Argelésiens de passage ou ancrés qui ont fait étape un soir à la table flamboyante du Carnaval Café.

La lecture de la carte soigneusement élaborée par le Chef Julien Cortes est un véritable tour du monde : Pimentos del pardon à la fleur de sel ; Camembert rôti et ses mouillettes ; Foie gras maison chutney de mangue au piment d’Espelette et confit d’oignons rouges ; Gambas japonaises panko et sa sweet chili thaï ; Tartare italien (boeuf charolais, pesto, pignons, olives noires et tomates séchées) ; Pom burger (steak charolais, oignons caramélisés et son éruption de sauce fromagère) ; Tataki de thon du Chef pané aux deux sésames, sauce teriyaki et wasabi… Il y en a vraiment pour tous les goûts, de toutes les saveurs et de toutes les couleurs !

Nous avions déjà eu l’occasion de l’écrire, de le signaler : Julien Cortes est entré de plein plats dans la Cour des grands cuisiniers de notre territoire gastronomique. Il en est presque devenu Royal, tellement ses belles expériences culinaires nous mouchent. Ses excellents desserts, irrésistibles, sont autant de madeleines de Proust qui envahissent et réveillent notre mémoire d’enfance, sans extravagance mais avec toujours un brin d’originalité qui sublime son travail et celui de la sympathique et talentueuse équipe qui l’entoure.

Tentez la belle expérience en allant vous y attabler, vous ne serez pas déçu !

 

L.M.

 

-Le Carnaval Café : 14 avenue des Mimosas à Argelès-plage, tél. 06 11 17 20 77, ouvre à 19H 30 tous les soirs d’été. Ce bar-restaurant orné d’éléments en bois propose des viandes et des poissons grillés, des tapas et des soirées avec DJ !