En 2003, trois entrepreneurs perpignanais décident de fonder l’enseigne « écobeauté », et ce en mettant en avant notamment des marques françaises de cosmétiques, parmi les plus reconnues et courues à l’international. L’originalité de leur démarche va s’appuyer sur le fait de rendre ses marques accessibles au plus grand nombre, de proposer aux consommateurs-trices la qualité au meilleur prix, en pratiquant les tarifs les plus bas du marché… La beauté à prix discount venait de naître sous le soleil du Roussillon ! D’où le nom d’« éco » (pour économie) et « beauté » pour la cible commerciale

 

 

« écobeauté » : une enseigne commerciale ancrée en 2006 et désormais incontournable le temps des vacances à Argelès-sur-Mer ; car depuis, leur petite entreprise a bel et bien grandi. Le trio d’entrepreneurs a multiplié – avec succès -, les ouvertures de points de vente, allant jusqu’à bouleverser l’offre économique du secteur au point, comme à Argelès-sur-Mer, de ravir en été la performance du leadership à la grande distribution.

Idéalement située, dans le plus stratégique des carrefours au centre des allées piétonnes d’Argelès-plage – où se trouvent les restaurants Chez Simon, le Show Devant et le Wantilan-Café -, la boutique argelésienne d’« écobeauté » fait partie de l’ambiance estivale et du décor local, au même titre que les terrasses de café, les fast-food et et les comptoirs de fringues et autres lieux pour « fashion victimes ».

Au fil des saisons, des années, l’offre commerciale de l’enseigne s’est considérablement étoffée : aux côtés de la cosmétique traditionnelle, sont venues se greffer les soins capillaires, les soins pour le corps, des rayons particulièrement bien achalandés de parfums, d’eaux de toilette et de produits solaires, sans oublier les essentiels de l’été : des accessoires de beauté, de mode, avec une collection de maillots de bains et de chaussures tongs.

Aujourd’hui, le partenariat s’est élargi avec la présence en boutiques de marques italiennes, anglaises, espagnoles et australiennes, aux côtés de l’offre historique des marques françaises sélectionnées et favorisées au départ du lancement d’« écobeauté » : « Nous avons un rapport avec nos clients qui va bien au-delà d’une simple relation commerciale. Qu’ils soient locaux ou touristes, et c’est notamment vrai à Argelès-sur-Mer, ils ont le réflexe de venir dans notre magasin pendant les vacances, exactement comme s’ils avaient l’habitude d’aller s’attabler dans l’un de leurs endroits préférés. On fait partie de leurs vacances ! Nous sommes en tout cas l’une de leurs étapes sur l’itinéraire de leurs vacances d’été, pendant la saison des sensations…  une sorte de passage obligé ! Parfois, avec la clientèle la plus fidèle, que nous retrouvons sur plusieurs années en période estivale, cela a un côté émouvant, presque sentimental, ensemble nous parlons famille, ils se confient sur leur séjour, sur leurs attentes, etc.-etc. Nous n’oublions jamais que nos clients font partie de notre évolution commerciale, qu’ils sont à la base de notre réussite et qu’ils nous propulsent à chaque fois dans de nouvelles ambitions, aventures, pour leur apporter le meilleur produit, tant au plan de la qualité que de l’innovation, au coût le moins cher, au prix le plus accessible ».

Ultime détail : « écobeauté » souffle cette année sa 20e bougie d’existence ! Un parcours, un succès, une présence, un investissement qui ne doivent rien au hasard.

 

L.M.