Même si Ansignan est le centre du Fenouillèdes, le village n’a pas été épargné par la pandémie. Pendant de longs mois, comme partout dans le pays, les activités ont été mises en sommeil. Cette léthargie pesait sur les bénévoles, et d’autant plus, sur la présidente de l’association, Lyliane Cardona

 

C’est chose faite. Ansigna’Muse, pendant cette période de quiétude forcée, en a profité pour aiguiser les arguments, peaufiner les diverses initiatives, prendre les contacts nécessaires pour continuer au mieux, de promouvoir, protéger le riche patrimoine.

Une année blanche déclarée, mais néanmoins… !

Ces temps de repos forcés n’ont pas empêché pour autant, les bénévoles de l’association de tenir leur assemblée générale. Dans le même temps, d’activer certaines initiatives comme le débroussaillage autour de la Chapelle du site « Les Ortes del Mouli », la réfection de l’entrée de l’église. Pour cette dernière, une restauration est envisagée avec l’intervention du CCRP (Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine).

En juin, deux initiatives importantes -9 et 13 juin

C’est dans le cadre du 1er festival « Poésie et Chansons en Fenouillèdes », que se déroulera le 9 juin prochain, à Ansignan, une journée entière vouée à la découverte des richesses du territoire, en liaison avec la chanson.

Programme de la journée du 9 juin.

-10 h-Parking de la cave, ballade autour de l’aqueduc.
-12 h-Le Moulin, pique-nique (sorti du sac) en chansons.
-16 h-Retour de la boucle par le sentier des oiseaux.
-18 h-Salle G.Barbaza, apéritif vigneron.
-20 h 30 – Hommage à G. Brassens par les artistes.
Pour plus d’information : office du tourisme intercommunal du Fenouillèdes-tel : 33 4 68 59 07 57.

Programme du 13 juin à partir de 11 h à la salle G. Barbaza.

C’est en partenariat avec le Château Musée de Bélesta que nous pourrons découvrir une exposition portant sur neuf thèmes :
-Préhistoire récente et mégalithisme
-Avant les Romains – les Oppida
-À l’époque des Romains – sites ruraux antiques (archéologie)
-Le Pont – Aqueduc
-Le site du Mas
-Ansignan au moyen-âge
-Églises et oratoires d’Ansignan
-Ansignan Fa Temps
-Ansigan : un environnement préservé
Cette exposition, précédée d’une conférence, sera visible pendant plusieurs semaines à la salle G.Barbaza et sera ensuite transférée au Château Musée de Bélesta.
Donc, à vos marques, prêt, partez ! Pour vivre des moments passionnants à Ansignan.

Joseph Jourda