(Communiqué)

 

En réponse au communiqué de presse de Marie Costa, maire d’Amélie-les-Bains- Palalda : “Revoilà le groupuscule Egalité-Réconciliation sur notre commune”…

 

-“Madame le maire semble l’ignorer, mais depuis son université d’été en août 2019, E&R n’a jamais déserté sa commune.
Non seulement par la personne de son porte-parole national, Marc Faisans (dit “vénérable Marco”), dont le mas va une fois de plus accueillir la “parole” soralienne. Mais aussi par ses activités, par exemple ces stages d’une des succursales financières d’Alain Bonnet Soral :
https://aubonsens.fr/categorie-produit/se-former/stages/

L’empreinte d’E&R sur l’espace public d’Amélie-les-Bains-Palalda est surtout manifeste par la croix sommitale que ses militants ont érigée sur le Roc Saint-Sauveur, le 26 août 2018, au mépris ostensible de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l’État.
Les images du Roc parlent d’elles-mêmes :

Si un maire peut estimer n’avoir “aucun moyen légal de [s’] opposer” à une réunion dans un domaine privé, son “impuissance d’action” s’étend-elle à une telle implantation ?

S’il ne s’agit pas d’un “consentement sans réaction”, pourquoi Madame le maire n’a-t-elle, pas plus que son prédécesseur au demeurant, jugé utile de donner la moindre réponse aux requêtes répétées du Comité de vigilance antifasciste des Pyrénées-Orientales à l’égard de cette croix, comme au sujet de la mise à disposition de locaux municipaux à une organisation dont les activités devraient pour le moins alerter un élu ?

Nous ne ferons pas à Madame le maire l’affront de lui suggérer de participer à l’accueil que les antifascistes se feront un devoir de faire aux “universitaires estivaux”. Du moins peut-on lui demander ce qu’elle entend concrètement par “Ne laissons pas faire “ ?
Son prédécesseur (Alexandre Reynal Ndlr) avait manifesté son immense réprobation à l’égard de la présence de Soral dans sa commune en envoyant son premier adjoint participer à un rassemblement… à Céret. Devant une sous-préfecture (fermée) , il y fut très fermement exigé contre Soral la mise en oeuvre d’un mandat d’arrêt que même le parquet jugeait inapplicable en droit”.

Le Comité de vigilance antifasciste des Pyrénées-Orientales
——————————-
Teneur des envois adressés aux deux maires successifs d’Amélie-les-Bains- Palalda, demeurés sans réactions.

Madame le Maire,

Sans réponse de votre prédécesseur, le Comité de Vigilance antifasciste des Pyrénées-Orientales souhaiterait connaître du nouveau maire d’Amélie-les-Bains-Palalda dans quelles conditions, et pourquoi, sur le territoire de votre commune :

1. Une croix sommitale, particulièrement visible aux alentours, a pu être érigée sur le Roc Saint-Sauveur (Sant Salvador) par le groupe Égalité & Réconciliation, le 26 août 2018, sans aucune réaction depuis de quelque pouvoir public que ce soit, et en particulier sans action du maire de la commune concernée ?
La vidéo publiée sur le site ERTV Officiel, la télévision d’Alain Soral, avait été visionnée 18 887 fois avant clôture du compte Youtube d’E&R, mais elle avait aussi été repostée par des sites comme :
https://medias-catholique.info/des-militants-degalit-rconciliation-rigent-une-croix-au-sommet-du-roc-saint-sauveur/27669
et propagée via les réseaux sociaux, par exemple https://vk.com/wall479373245?offset=40 , https://vk.com/id460871872

Cette visibilité flagrante, constitutive d’un trouble à l’ordre public, et la publicité autour de cette érection enfreignent à l’évidence, délibérément, par pure provocation, la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l’État.
Si l’idéologie du mouvement Égalité & Réconciliation ne vous était pas familière, nous vous préciserons que son porte-parole national, Marc Faisans, accueillait trois mois après cette érection, dans son gîte du Mas de la Griffe, Pedro Varela Geiss, national-socialiste catalan, ancien leader du Círculo Español de Amigos de Europa (CEDADE) et par ailleurs négationniste multi condamné (https://www.elconfidencial.com/sociedad/2010-03-09/mas-vale-que-renuncies-a-tu-descendencia-antes-que-engendrar-seres-tarados_482439/ https://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-adresse-un-message-de-soutien-a-Pedro-Varela-50531.html, pour une conférence publique intitulée : « Catalogne en dépendance – Un chaos (bien) organisé ? »
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Catalogne-en-dependance-Conference-de-Pedro-Varela-a-Perpignan-55234.html
Quelques captures d’écran en pièces jointes éclaireront assez la teneur de cette conférence.

2. La franchise française de la milice suprémaciste blanche nord-américaine Three Percenters (constituée en association loi 1901 dans le Loiret en 2017 – RNA : W451005195 Siret 83508642200010 – et portant ou utilisant les noms successifs de : THREE PERCENT, THREE PERCENTERS FRANCE, WE THE PEOPLE, THE THREE PERCENTERS FRANCE CHAPTER, Three Percenters France Menelas, MENELAS Formation), a pu exploiter, pour ses stages paramilitaires commerciaux, la friche de l’Hôpital thermal des Armées ? Et ce même groupe bénéficier même à diverses reprises de la mise à disposition de la chapelle HTA?
(vidéo en PJ)
Ces locaux municipaux lui sont-ils toujours fournis par votre commune ?

Dans l’attente de vos réponses et vous en remerciant par avance,
Recevez, Madame le maire, nos salutations distinguées”.

Le Comité de Vigilance antifasciste des Pyrénées-Orientales