La préfète Josiane CHEVALIER signera un « Protocole de Participation Citoyenne » à Amélie-les-Bains, demain mercredi 4 mai 2016, à 16h…

Josiane CHEVALIER, préfète des Pyrénées-Orientales, Denis NAURET, commandant le groupement de gendarmerie, Alexandre REYNAL, maire d’Amélie-les-Bains/ Palalda, conseiller départemental, signeront un “Protocole de Participation Citoyenne” dans le cadre d’une démarche de sécurité partagée.

Le principe consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement. Empruntant la forme d’un réseau de solidarités de voisinage constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’une même rue ou d’un même quartier, le dispositif doit permettre d’alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins.
En matière de lutte contre la délinquance, ce dispositif  illustre parfaitement le principe de coproduction de sécurité par la mise en réseau de la population, des élus et de la gendarmerie.

Mairie d’Amélie-les-Bains