(Communiqué)

 

-“1&3. Le C.V.A.66 se félicite de trouver en Madame le maire* une autre adversaire résolue de tous les fascismes et d’apprendre qu’elle a participé à Céret au rassemblement symbolique devant la sous-préfecture fermée “en compagnie de nombreux élus de toutes couleurs politiques”. Les organisateurs de cette manifestation se présentaient en réalité comme “les forces démocratiques et progressistes”, soit, pour la presse : “une partie de la gauche” https://www.francebleu.fr/infos/politique/une-partie-de-la-gauche-se-mobilise-contre-la-venue-d-alain-soral-dans-les-pyrenees-orientales-1566657105
Optant pour ce rassemblement impromptu, elle aurait donc ignoré que les organisateurs n’avaient même pas répondu à l’appel unitaire de manifestation à Amélie proposé plus de deux mois auparavant par le C.V.A.66 et d’autres. Qui donc disait : “ce type de division a coûté historiquement assez cher pour ne pas être réitéré à l’infini” ?

 

2. Si “Le citoyen [mis] en cause” est le porte-parole d’E&R**, rien dans le communiqué du C.V.A.66 ne suggère qu’il ait jamais été condamné.
Selon nos analyses, il est même d’ailleurs tout à fait démocratique que le site du tourisme des P-O fasse la promotion de son désormais célèbre mas comme de tous : https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/camping-ecologique-la-ferme/amelie-les-bains-palalda/hpalar066v50b48m

 

Le C.V.A.66 n’a évoqué un “trouble à l’ordre public” qu’à l’égard de la croix érigée par E&R sur le Roc Saint-Sauveur en 2018.
L’édile d’Amélie n’y voit pas pour sa part de trouble manifeste, même au regard de la Loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État.
Doit-on comprendre que le mouvement E&R de Soral a été autorisé à installer cette croix ?
Une autre interrogation ne suscite donc toujours aucune réaction de la mairie d’Amélie : la mise à disposition de la chapelle H.T.A. pour les stages paramilitaires des Three Percenters français. La mairie d’Amélie avait-elle connaissance des activités et de l’idéologie des III%ers quand elle leur accordait (accorde?) ces locaux ?”.

 

Le Comité de Vigilance Antifasciste des Pyrénées-Orientales (CVA’66)

 

*NDLR.- Marie Costa

**NDLR.- Egalité & Réconciliation (E&R) d’Alain Soral.