Une dixième édition pour le Festival Amélire. Dix années que ces organisateurs revisitent la grande et la petite Histoire d’Amélie, tant sur le plan politique et social que culturel et artistique. Lors de chaque édition, une thématique locale mais aussi universelle donnant un regard particulier sur l’histoire des hommes et des sociétés est abordée.

 

Avec cette dixième édition, les animateurs d’Amélire proposent une nouvelle formule basée sur des rencontres littéraires. Cette édition permettra de se pencher sur un thème brulant : « La laïcité remise en question ? ».

 

Programme d’Amélire 2019 – Samedi 8 juin, de 11h à 18h, Hôtel de Ville, salle du Conseil Municipal :

– 11h/12h 30
Projection d’un documentaire de Nadia El Fani, suivi d’un débat avec la réalisatrice : « Laïcité, Inch’Allah », salle du Conseil Municipal.

– 15h 30
Conférence : « La Laïcité d’hier à aujourd’hui », animée par Jean-Victor Hérété et Marie Costa.
Table ronde : « Le devenir de la laïcité face à des sociétés de plus en plus plurielles et aux identités multiples », avec la participation d’associations de défense de la laïcité et de David Homel et Marie-Louise Gay, scénariste, écrivain et illustratrice canadien et québécois qui présenteront l’exemple du Québec où depuis plusieurs années, la laïcité est confrontée au multiculturalisme.

 

Parc de la Mairie – 18h
La Chorale « Les Voies Libres » propose un répertoire de chansons sociales et revendicatives.
Entrée libre.