A L E N Y A

SAISON CULTURELLE 2019
————————————————

SAMEDI 16 FEVRIER
20h30 – THÉÂTRE TOUT PUBLIC
Retrouvailles
Compagnie Machine Théâtre (34)
D’après l’imitateur de Thomas Bernard

Le spectacle a bénéficié d’une résidence de création 2018 au pôle Antonio Machado d’Alénya

Mise en scène : Brice Carayol
Avec : Laurent Dupuy, Franck Ferrara, Christelle Glize, Patrick Mollo – Création lumières : Thomas Clément de Givry – Création et régie son : Guillaume Allory

L’Imitateur est une série de faits divers, inventés, réinventés, ou bien réels… Qu’il s’agisse d’histoires entendues ou vécues, le comportement et les déclarations de leurs héros n’obéissent pas aux mêmes lois que la société qui les pourchasse, les accuse ou les rejette.
Chacune de ces histoires, même celles qui font rire, crée un choc, une distorsion poétique du réel.
Notre petit monde de préjugés et d’idées reçues s’effondre. Thomas Bernhard questionne le vraisemblable et l’invraisemblable, la folie comme thème récurent, la vérité étant étroitement liée au mensonge…
Il s’attaque à tout, et, avec ce recueil de chroniques parfois macabre, il invente des articles que l’on pourrait retrouver dans les journaux, tellement le journalisme est devenu ridicule. Une presse à scandale, ou un journalisme de faits divers masquant la vérité ou l’ignorance…«Bernhard, quant à lui, a tendance à chercher la délivrance moins dans l’aveu de sa part de culpabilité que dans le rire avec lequel il se moque du monde et de lui-même.» En laissant parler les faits, il laisse remonter à la surface la réalité et son fond d’horreur, de brutalité, d’ignominie, de laideur.
Les personnages fous et criminels de «L’Imitateur» expriment ce que le corps judiciaire ne peut entendre, ce que le corps judiciaire s’avère incapable d’appréhender : une parole sans inscription, une parole qui n’est pas justiciable.
Une provocation incessante, qui attend des réactions…

 

 

VENDREDI 22 FEVRIER
18h 45 – THÉÂTRE/CONTE/MUSIQUE – JEUNE PUBLIC
Histoire d’une mouette et d’un chat qui lui apprit à voler
Compagnie La Bouillonnante (13)

Dès 6 ans (50 mn) – Conception, Adaptation et jeu : Charlotte Tessier – Collaboration à l’écriture et à la mise en scène : Shady Nafar et Emmanuel Guyot
Mise en rue : Périne Faivre – Lumières : Loïc Virlogeux

Une mouette est prise au piège dans une marée noire.
Elle arrive à voler jusqu’au port, et atterrit sur le balcon de Zorbas, le chat grand noir et gros, qui commence à peine ses vacances.
Avec ses dernières forces elle pond un œuf. Elle fait promettre au chat de s’occuper de l’œuf, du poussin et de lui apprendre à voler. Et comme une promesse d’un chat du port engage tous les chats du port, c’est toute une bande de chats qui va se lancer dans cette folle aventure.
À travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas, les chats du port et Afortunada, la petite mouette, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie La fille à l’accordéon raconte et incarne tous les personnages.
Comme une femme orchestre qui tente de faire un dessin animé à elle toute seule.
C’est le spectateur qui va faire fonctionner son imaginaire et verra ainsi la mer du nord, la tempête, un œuf, une mouette et une multitude de chats. Comme lorsque l’enfant qui passe de l’âge du livre à images à celui du roman, c’est lui qui fabrique maintenant un visage, un paysage, un détail…
Un spectacle touchant, drôle et musical, qui ouvre l’imaginaire, questionne notre rapport à l’environnement, et nous invite à rejoindre l’action à la moindre occasion.
————————————————————————————

Infos/Réservations

OMA 04 68 22 54 56 (en cas d’absence le répondeur enregistre les réservations)
ou
officetourisme@alenya.fr

www.alenya.fr