(photos Marc@GINOT)

La compagnie Moebius a été créée en 2008 par de jeunes comédiens issus du Conservatoire National de Montpellier. Ils conçoivent le théâtre comme un travail de recherche autour de trois axes : la tragédie, l’héritage et leur génération, avec pour fil rouge l’écriture collective de leurs spectacles.

La compagnie a été accueillie à Alénya en résidence de création de deux semaines au pôle Antonio Machado en mars 2015.

Parallèlement à leur travail de création, les artistes ont rencontré la population alényanaise dans une perspective de collecte de paroles sur le sujet de leur pièce : la figure du bouc-émissaire et la violence dans la société contemporaine.

« Pharmakos »  ( grec ancien) : celui qu’on immole en expiation des fautes d’un autre.

Inspiré par la pensée de René Girard sur la figure du bouc-émissaire, ce spectacle interroge les mécanismes de la rivalité et de la violence, comme constitutifs de toute société. Sur scène les comédiens-auteurs se replacent aux origines et inventent une « genèse » théâtrale et fantaisiste.

Un groupe se constitue autour d’un impératif commun, les identités se forment et, chacun doit inventer et jouer un rôle pour que l’histoire s’écrive.

Mais, tout comme le monde réel semble voué à perpétuer la violence, cette histoire ne peut-être qu’une tragédie. Est-ce une famille, un peuple, ou la vie d’une entreprise dont nous suivons l’évolution ? Si le curseur ne se fixe jamais totalement, c’est pour mieux appréhender ce qui au final importe réellement : les conditions de la violence collective.

COM 6 FEVRIER 2016

Renseignements : 04 68 22 54 56

officetourisme@alenya.fr

https://www.facebook.com/saisonculturellealenya
www.alenya.fr