(Communiqué)

 

 

-« La commune d’Alénya désimperméabilise ses cours d’école !

 

Avec le soutien de l’Agence de l’Eau dans le cadre de l’appel à projet «un coin de verdure pour la pluie », la commune d’Alénya, volontaire et engagée dans un plan d’adaptation au changement climatique, a entrepris la désimperméabilisation de ses cours d’école.

 

Pourquoi ?

 

Parce que l’imperméabilisation croissante des sols a de nombreuses conséquences sur le cycle de l’eau, mais aussi sur la qualité de vie. Les cours d’école, collège, lycée et université représentent des surfaces importantes et un potentiel de désimperméabilisation fort. Elles sont également un lieu de passage important où enfants, étudiants, passants sont sensibilisés, reprennent conscience de l’eau, de son cycle et de l’importance de l’infiltration.

 

Comment ?

 

En désimperméabilisant les sols, actuellement totalement en enrobés pour mieux prendre en compte la gestion des eaux pluviales. Les techniques naturelles et végétales mis en œuvre conduiront à une gestion des eaux pluviales des surfaces imperméabilisées résiduelles (toiture, cours…) en apportant de l’ombre et de la fraîcheur. Au total, près de 70 % des surfaces des deux cours du groupe scolaire seront désimperméabilisées et près de 2 500 m2 seront déconnectés du réseau pluvial…
Lundi 26 avril, les enfants des écoles, élémentaire et maternelle, découvriront des cours de récréation totalement réaménagées en réponse aux grands enjeux écologiques (respect du cycle de l’eau et préservation des nappes, îlots de fraîcheur pour un meilleur confort thermique, accueil de la biodiversité) ».

 

L’équipe municipale autour de son maire, Jean-André Magdalou, précisera les enjeux de cette démarche et présentera les travaux lors d’une conférence de presse, ce lundi 26 avril 2021.