Vendredi 19 juin à 18h30 en ouverture de la saison estivale, l’office municipal de tourisme d’Alénya reçoit Patrick Demelenne, peintre local, belge d’origine, installé depuis cinq ans à Alénya.

Patrick Demelenne puise son énergie créative dans les rencontres, les silences, l’observation de lieux empreints d’émotion passées, présentes… De sa Lorraine natale il a été interpellé par le monde de la sidérurgie, a été sensible au parcours des « hommes de l’acier » leur rencontre a été riche d’enseignement. Du Roussillon, il a découvert le passé douloureux : la retirada, la maternité Suisse d’Elne, rencontré des témoins de l’exode.

« J’ai arpenté des lieux chargés d’histoire(s), d’espoirs, d’incertitudes, de douleurs. J’ai tenté de comprendre et de donner mon éclairage. J’ai incorporé des éléments témoins, des fragments témoins de métal ramassés à proximité des camps qui subsistent encore de nos jours. Le lien entre les deux mondes était évident »

N’hésitez pas à venir à la rencontre de cet artiste, il vous guidera dans la découverte de ses toiles, vous dévoilera ses secrets ou vous invitera à découvrir les vôtres au travers de ses Å“uvres : « Chaque toile renferme une histoire, l’expression d’émotions. C’est un moyen de parler au visiteur. Il existe des clefs comme le choix des couleurs et leurs oppositions, la construction avec ses lignes directrices ».

Lors de ce vernissage musical avec le groupe IBOGA le détail de la saison estivale sera dévoilé.

Exposition du vendredi 19 juin au jeudi 9 juillet 2015.

Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’office de tourisme ou sur rendez-vous auprès  de l’artiste au 06 62 75 70 96. http://demelennepatrick.skyrock.com/

 Renseignements :

Office Municipal de Tourisme d’Alénya

04 68 22 54 56 –

www.alenya.fr