La Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC-ACVI) communique :

 

 

Photos crèche de Palau-del-Vidre

 

« Crise sanitaire : les crèches et les Accueils de loisirs mobilisés

Jusqu’au terme de la période de confinement, les personnels communautaires des secteurs Petite enfance et Enfance (0 à 11 ans) – au même titre que les personnels de l’Education nationale et les agents municipaux – resteront mobilisés pour accueillir les enfants des professionnels exerçant dans les secteurs de la santé (aide-soignant(e), infirmier(e), personnel EHPAD, aides à domicile, pompiers, etc.) et de la sécurité (gendarmes, etc.)

Quatre établissements communautaires sont ouverts : les crèches de Palau-del-Vidre et Banyuls-sur-Mer ; les Accueils de loisirs d’Argelès-sur-Mer et Elne.

Règles sanitaires en cours obligent, chacun d’entre eux peut accueillir au quotidien un maximum de 10 enfants.

Une organisation rodée

Les Accueils de loisirs fonctionnent de 7h 30 à 18h 30 les lundi, mardi, jeudi, vendredi ; de 7h 30 à 18h les autres jours.

Le personnel communautaire assure les tranches horaires suivantes : jusqu’à 9h, entre 12h et 14h, après 17h (jusqu’à 18h 30) les lundi, mardi jeudi et vendredi ; 7h 30 à 18h le mercredi et le samedi.

Le personnel de l’Education nationale prend le relais durant le dimanche et le temps scolaire (lundi, mardi, jeudi, vendredi).

Le personnel municipal prend en charge le temps cantine.

Les crèches fonctionnent quant à elles du lundi au vendredi, toujours de 7 h 30 à 18 h. Des agents communautaires s’occupent des tout-petits.

Un maître mot : Adaptation

Le personnel – tous des professionnels de l’animation – est suffisamment nombreux pour assurer le bien-être et l’encadrement des jeunes.

Il bénéficie de tous les moyens de protection nécessaires : gants, masques FFP2 et, bien sûr, gel hydro-alcoolique.

Les animateurs tournent sur l’ensemble des sites, mais les plannings sont établis de telle sorte que les enfants aient toujours à leurs côtés un référent : un repère appréciable.

Les médecins interviennent en cas d’éventuel problème.

Les journées sont rythmées par des activités ludiques et des jeux éducatifs adaptés aux goûts et attentes de chacun, le tout dans des espaces suffisamment vastes permettant de bouger à volonté en toute sécurité !

 

En pratique

Secteur Argelès-sur-Mer (Albères-Côte Vermeille)

L’accueil est assuré à l’école Curie-Pasteur (Argelès-sur-Mer)

Secteur d’Illibéris (Bages-Elne-Ortaffa)

L’accueil est assuré à l’école Françoise Dolto (Elne)

Contacts

– Pôle Enfance-Jeunesse de la CCACVI : 06 77 63 64 50 / 06 76 47 92 80 (Argelès-sur-Mer) – 06 45 73 72 47 (Elne)

– Éducation nationale : 06 25 31 22 47 / 06 23 08 24 33 (Argelès-sur-Mer) – 06 14 55 41 92 (Elne).