Elus de la CCI’66 et maires de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris autour des présidents Pierre Aylagas et Bernard Fourcade

 

Les présidents et responsables d’associations de commerçants qui avaient fait le déplacement au siège social de la communauté de communes, à Argelès-sur-Mer

 

Ce lundi 18 mai en début d’après-midi, Pierre Aylagas, président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC-ACVI), a reçu au siège communautaire, à Argelès-sur-Mer, une délégation d’élus consulaires emmenée par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66), Bernard Fourcade, et son vice-président Laurent Gauze, par ailleurs président de l’Agence de Développement Economique Pyrénées-Méditerranée Invest (ADE-PMI), composée de Rose Gourdon, Irène Rieu, Robert Cavalère, Olivier Habermacher et Pascal Robert.

Autour de Pierre Aylagas, plusieurs maires de ladite communauté de communes avaient pris place, parmi lesquels Huguette Pons (Montesquieu-des-Albères), Christian Nauté (Laroque-des-Albères) et Yves Porteix (Sorède).

CCI’66 et Communauté des communes avaient convié à ce rendez les présidents d’associations de commerçants (ou leurs représentants) afin de leur remettre des kits sanitaires à destination de leurs adhérents pour mieux accueillir la clientèle. Les associations de commerçants du Centre-plage d’Argelès-sur-Mer (Patrick Pienne et Marc Badia), de Port-Argelès (Damien KovaliK), mais également de Collioure (Sylvie Bonafos et Christine Pouchairet-Ramona pour l’UCAC) et Port-Vendres (Manu) étaient notamment présentes.

Dans ce kit, les récipiendaires ont pu reconnaître la fameuse visière bleue inventée et fabriquée par le Rivesaltais Raymond Mitjavila, à la tête des Ets éponymes, lequel a mis en route ses usines pendant la période de confinement grâce notamment à l’engagement de ses salariés qui ont tenu à participer à l’effort de solidarité national.

CCI’66, communauté de communes, représentants du tissu associatif local, chacun à sa manière a pu s’exprimer pendant cette cérémonie des plus conviviales. Tous les participants ont tour à tour évoqué et énuméré souvent de vives inquiétudes économiques et sociales, quand à l’approche de la saison estivale et face à un avenir des plus incertains, tandis que d’autres se montraient plus confiants tout en relativisant leur optimisme. Ces rencontres, initiées et impulsées par la CCI’66, permettent également d’esquisser un baromètre quand au moral des chefs d’entreprise des P-O et, peut-être, d’engranger quelques idées innovantes applicables dès la reprise tant attendue.

A suivre.