Exposition

Jusqu’au 25 octobre
«Manger local et s’approvisionner en circuits courts»
Cette exposition a vocation à informer jeunes et moins jeunes de l’intérêt de consommer des produits locaux de qualité et l’impact qu’une telle consommation peut avoir sur notre santé, le dynamisme de notre territoire et la qualité de notre environnement. Quelques conseils de lecture des affichages des produits de consommation courante, un décryptage des labels, le B.A-BA du locavore amateur, vous trouverez là un condensé d’informations pour promouvoir une alimentation responsable.
Exposition conçue par l’ADAR (Association pour le Développement Agricole et Rural)-CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), le CPIE (Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement) et l’URGC (Union pour les Ressources Génétiques de la Région Centre).
Médiathèque d’Elne

Animations
Jusqu’au 25 octobre
Valises : « Lisons avec le baluchon Marmiton »
Venez découvrir dans le cadre de la thématique «Du Bio & du local dans mon assiette» ce véritable bouquet garni de documents autour de l’alimentation, du plaisir de faire la cuisine et de déguster des bonnes choses, vous y trouverez des histoires, des chansons, des comptines et des recettes au goût vraiment exquis !
Valise réalisée par la Médiathèque départementale.
Médiathèque d’Elne

Mercredi 25 octobre à 16h
« De bouche à oreilles » 
Autour d’un thé ou d’un café, les bibliothécaires vous font la lecture d’« À cause de la vie », de Véronique Ovaldé, illustré par Joann Sfar.
«Nathalie se dit qu’un de ces quatre un intrépide gentleman viendra la sortir de là. Il sera désinvolte, peut-être américain, follement beau, très légèrement arrogant, et tout à fait spirituel. Il s’appellera Tunepouvaispas. Elle sera son élue, sa princesse, son aimée. Le nom de famille de son héros sera Mefaireplusplaisir.
Ça ne sonne pas très anglo-saxon. Mais c’est un détail. Nathalie se situe à l’exact mitan entre Boucle d’or et Anaïs Nin.»
Médiathèque d’Elne

Jeudi 26 octobre à 20h
Soirée d’ouverture du festival du Polar (voir visuel joint)
Les Amis de la médiathèque vous convient pour une discussion autour du livre «Toutes les vagues de l’océan» de Victor del Arbol. Grand prix de la littérature policière étrangère 2015.
« Gonzalo Gil reçoit un message qui bouleverse son existence : sa soeur, de qui il est sans nouvelles depuis de nombreuses années, a mis fin à ses jours dans des circonstances tragiques. Et la police la soupçonne d’avoir auparavant assassiné un mafieux russe pour venger la mort de son jeune fils. Ce qui ne semble alors qu’ un sombre règlement de comptes ouvre une voie tortueuse sur les secrets de l’histoire familiale et de la figure mythique du père, nimbée de non-dits et de silences ».
Médiathèque de Laroque-des-AlbèresJeudi 26 octobre à 19h
Atelier d’écriture
Rose-Marie Mattiani vous invite à l’écriture. Animation proposée par les Amis de la médiathèque.
Médiathèque d’Argelès-sur-Mer Animations Jeunesse

Mardi 24 octobre à 15h
Projection « Grand écran »
Un moment cinéma à partager en famille.
Contacter la médiathèque pour le titre du film au 04 68 81 42 73
Médiathèque d’Argelès-sur-Mer

Mercredi 25 octobre à 15h
Conte musical
« Petite chenille deviendra grande » par Annie Cortes.
Un conte pour les enfants à partir de 3 ans.
« Il était une fois une toute petite chenille qui vivait dans son tout petit oeuf. Elle s’y sentait bien, il y faisait bon, elle en connaissait les moindres recoins. Un jour, elle remarque une petite fissure sue la coquille de son oeuf ; elle s’approche pour regarder de plus près quand tout une partie de sa coquille s’écroule. Elle réalise alors qu’il existe un autre monde bien plus grand que son œuf… Petite chenille partira à la découverte d’un monde parfois hostile. Elle devra surmonter ses peurs, franchir des étapes, tomber, se relever, apprendre pour enfin grandir. Une belle histoire, pleine de tendresse, sur la peur de grandir mais aussi l’entraide, l’amitié, l’espoir, la vie ».
Une présentation des instruments est proposée aux enfants à la fin de la représentation.
Médiathèque de Port-VendresMercredi 25 octobre à 16h
L’heure du conte
Les bibliothécaires proposent aux enfants à partir de 2 ans la découverte d’un ou plusieurs contes.
Médiathèque d’ElnePour toute demande de renseignements : médiathèques
– Argelès-sur-Mer : 04 68 81 42 73
– Collioure : 04 68 82 49 73
– Elne : 04 68 37 94 00
– Laroque-des-Albères : 04 68 95 41 47
– Montesquieu-des-Albères : 04 68 54 11 60
– Ortaffa : 04 68 39 81 49
– Palau-del-Vidre : 04 68 88 45 69
– Port-Vendres : 04 68 82 25 79
– Saint-André : 04 68 89 39 54
– Sorède : 04 68 89 29 57