(Communiqué)

 

Paysages pêchers…

 

 

La Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris communique :

 

 

-“Agriculteurs : des aides pour vos engagements environnementaux et climatiques

 

Vous êtes agriculteur sur le territoire Albères – Côte Vermeille – Illibéris ?

Vous souhaitez vous engager dans la préservation de l’environnement. Bénéficiez d’aides pour mettre en place vos engagements.

La communauté de communes organise en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le GDA Cru Banyuls Albères et la Chambre de l’agriculture, une dernière réunion d’information sur l’action Paiements pour Services Environnementaux (PSE).

Rendez-vous mardi 13 avril, à 16h au centre culturel de Collioure.

Qu’est-ce que le dispositif PSE ?

Présenté le 4 juillet 2018, le plan national biodiversité vise à renforcer l’action de la France pour la préservation de la biodiversité et la mobilisation de leviers pour la restaurer lorsqu’elle est dégradée. Le plan biodiversité vise ainsi à réduire à zéro la perte nette de biodiversité, mais aussi à accélérer la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité(SNB).

L’action 24 du Plan prévoit la mise en place d’un nouvel outil de Paiements pour Services Environnementaux (PSE).

Ce dispositif à destination des agriculteurs, vise à soutenir financièrement les évolutions pratiques (réduction des herbicides, couverture des sols, choix des engrais et bandes enherbées sont quelques exemples de pratiques vertueuses…) et ainsi, favoriser la préservation de la qualité de l’eau destinée à l’eau potable”.