Mobilisation en Agly Fenouillèdes contre la grippe le 8 novembre 2017

Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver

La grippe est une maladie dangereuse voire mortelle. En effet, 1 469 personnes ont été admises en réanimation en France lors de l’épidémie précédente. 92% de ces cas graves de grippe concernaient les personnes fragiles dont près des deux tiers n’étaient pas vaccinées1. Or le vaccin antigrippal est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour protéger les personnes les plus à risques2. La vaccination réduit en effet la gravité de la grippe et permet donc d’éviter un grand nombre d’hospitalisations.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Pyrénées Orientales (CPAM), l’Agence Régionale de la Santé (ARS)d’Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et la MSA Grand Sud ont mobilisé les professionnels de santé afin d’organiser le 8 novembre 2017 une journée de promotion de la vaccination antigrippale auprès des populations à risque. Cette action s’inscrit dans le cadre de la dynamique santé du Contrat Local de Santé Agly Fenouillèdes.

Cette journée action est mise en œuvre en coordination avec les professionnels de santé libéraux des Maisons de santé de Saint-Paul-de-Fenouillet et de Latour-de-France en association étroite avec les professionnels du Centre de vaccination du Centre Hospitalier de Perpignan. Elle se décompose en trois temps forts :

9h 15/ 10h 45 – Table ronde des professionnels de santé et du secteur médico-social sur la réticence à la vaccination (Maison de santé de Saint-Paul-de-Fenouillet)

11h – Conférence grand public sur la vaccination 

(Foyer rural de Saint-Paul-de-Fenouillet, entrée libre)

14h/ 17h – Portes ouvertes à la vaccination

Maison de santé de Saint-Paul-de-Fenouillet et de Latour-de-France.