(Communiqué)

 

-“Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la rentrée scolaire se fait dans le respect des règles sanitaires. Ces règles permettent d’accueillir tous les élèves. Au plus près du terrain, en lien étroit avec les préfectures de chaque département de l‘académie et l’ARS, les mesures sont adaptées à l’évolution de la situation sur les territoires.
Anticiper, préparer, se concerter
Depuis le début de la crise sanitaire, les personnels de l’académie de Montpellier se sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique. Une cellule « continuité pédagogique » a été mise en place dès le 9 mars, sous la présidence de la Rectrice de l’académie de Montpellier. Rassemblant tous les corps de l’Education nationale, cette cellule est un maillon essentiel d’anticipation et d’organisation de la continuité pédagogique, en lien avec toute la communauté éducative.
Des outils mis à disposition de la communauté éducative
Un plan national de continuité pédagogique a été établi afin d’anticiper les évolutions sanitaires possibles. Des ressources existent et sont mobilisables.
Parmi ces ressources, pour accompagner familles et professeurs, le vademecum de continuité pédagogique de l’académie de Montpellier contient des outils pour aider les parents à accompagner leurs enfants et permettre aux enseignants d’installer la continuité pédagogique en distanciel comme en présentiel.
Nourri et actualisé depuis le 16 mars par les observations de tous (chefs d’établissement, enseignants, parents, élèves), ce vademecum a été adapté aux priorités en cette rentrée : remettre les élèves au travail, leur donner confiance en eux, repérer leurs éventuelles difficultés et mettre en place un accompagnement personnalisé.
Le vademecum est accessible sur www.ac-montpellier.fr.
Des procédures dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas COVID-19
En cas de suspicion ou de confirmation de cas de COVID-19 dans les écoles et établissements, des procédures claires sont établies et appliquées en lien avec les autorités de santé.

 

Au 9 septembre 2020, dans l’académie de Montpellier 63 classes de l’académie sont concernées par des mesures de continuité pédagogique à distance :

  • 5 dans l’Aude,
  • 22 dans le Gard,
  • 30 dans l’Hérault,
  • 1 en Lozère,
  • 5 dans les Pyrénées-Orientales.
    Elèves et membres de la communauté éducative de ces classes sont donc placés en quatorzaine ou isolement le
    temps que la chaine de cas contact soit clairement identifiée par les autorités de santé et que les mesures adaptées à la situation soient appliquées.
    Les personnels et familles d’élèves concernés par de telles mesures sont tenus directement informés de l’évolution de la situation.