Cette nouvelle ligne de fret ferroviaire innovante conçue par « CargoBeamer » a été inaugurée, avant-hier, en présence de tous les acteurs économiques : la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, TRAILS, European Project et, bien évidemment, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66)

 

La présentation a eu lieu mardi aux élus sur le terminal combiné de transport mail-route à Saint-Charles. « En France, a souligné Hans-Jurgen Weldemann, P-DG de CargoBeamer, 80% sont non préhensibles. Nous avons donc développé pour ces remorques un système révolutionnaire qui nous a demandé trois années d’études complètes puis trois années pour les homologations. Ce type de wagons est déjà opérationnel avec succès sur les réseaux ferroviaires en Allemagne et en Italie, mais c’est la toute-première fois qu’il est mis en place sur un trajet français ».

Le premier train du genre, parti de Calais, 16 juillet, est arrivé à Perpignan-Saint-Charles Conteneur Terminal le lendemain, 17 juillet. Il a été aussitôt déchargé et rechargé dans la nuit, pour quitter Perpignan en direction du nord de l’Hexagone le 18 juillet à 6h 30.