(Communiqué)

 

Hier, mardi 27 septembre, avait lieu une conférence passionnante animée par Michelle Pernelle sur le thème de la Basse au fil du temps.

 

Cette conférence a attirée beaucoup de public qui n’a pas pu contenir dans la salle de la mairie Centre Historique. Il a donc fallu la délocaliser au dernier moment dans la salle des Libertés

 

Les Perpignanais, très attachés à leur patrimoine, ont pu pendant une heure apprécier le talent de conférencière de la Directrice des Archives Communales. Elle a su nous retracer Perpignan du XIe au XXIe siècle à travers la Basse: l’évolution des ponts et des passerelles qui enjambent son lit. Le détournement de la Basse sous l’ingénieur de Louis XIV, Vauban ainsi que les différentes inondations qui ont emportés régulièrement ses ponts. Sans compter les nombreuses constructions le long des rives de la Basse : Quai Sadi Carnot et Quai Vauban.
Dans cette même approche, des cours d’eau de Perpignan, nous aurons bientôt l’occasion d’écouter le professeur Aymat Catafau le mardi 8 novembre, à 20H, à la Maison de la Catalanité, invité par l’Association Culturelle de la Cathédrale, nous parler du pont de pierre sur la Têt et la chapelle Sainte-Marie du Pont : aux origines du Pont Joffre (XIIe-XVIIIe siècles). Il nous dévoilera alors les découvertes récentes lors des travaux entrepris sous le pont Joffre.