(47 Rue de la République, 66400 Céret – Newsletter Février 2021 – « Nolwenn Brod » – « Livres des résidences »- « Appel à auteurs »

 

 

 

EXPOSITION EN COURS

 

« Ainsi sont-ils » en galerie jusqu’au 13 mars

Nolwenn Brod a présenté ses œuvres lors d’un vernissage le samedi 30 Janvier, apportant des détails sur les trois séries de son exposition, dévoilant ainsi l’histoire derrière chaque tirage, les sentiments et désirs qu’elle a éprouvés durant ces séries photographiques.

Cette exposition invite l’observateur à se questionner sur la place de l’homme dans son environnement, son évolution au fil du temps.

 

 

CONFéRENCES à VENIR

16 mars à 18h 30, Galerie Lumière d’Encre : « Le paysage comme patrimoine, regards et actions sur le paysage » par Guillaume Lacquement ; professeur de Géographie Université de Perpignan Via Domitia

Le paysage, c’est ce que l’on voit. Il existe donc à travers le regard, un regard qui se fonde sur des représentations culturelles et des valeurs esthétiques. Le paysage devient patrimoine lorsque le regard s’habille de valeurs symboliques et se tourne vers le passé pour raconter une histoire qui fait sens dans le présent. Ce récit se traduit par des actions d’aménagement, un projet de paysage, projet politique par nature. A partir des outils de la géographie sociale et culturelle, la conférence propose d’échanger sur la diversité des regards et des actions qui fabriquent le paysage en patrimoine.

 

 

LA PHOTO DU MOIS

 

Lumière d’Encre vous propose de découvrir ou redécouvrir, tous les mois, des photographies d’artistes ayant déjà exposé à la galerie. La Photo du Mois est une exposition extérieure permanente affichée sur les murs de Céret. Ce mois-ci découvrez la photographie de Laetitia Tura.

 

 

DéPART D’ELENA

Nous tenons à remercier Elena Husson qui vient de terminer son engagement en service civique et à qui nous souhaitons bonne route. Nous en profitions pour présenter Mathieu Riera, qui s’est engagé avec nous depuis le début de l’année et dont nous apprécions déjà la volonté et l’implication à nos cotés.

 

 

Résidences d’artistes croisées à Minorque (Es Far) et à Céret (Lumière d’Encre) d’une durée d’un mois pour jeunes artistes (jusqu’à 35 ans compris) sur les thématiques de migrations et frontières.
Dates des résidences :
– à Lumière d’Encre, du 25 mars au 25 avril ou du 30 mai au 30 juin 2021
– à Es Far, du 19 avril au 18 mai ou du 25 juin au 23 juillet 2021

Date limite de dépôt lundi 15 mars 2021
L’inscription se fera à l’aide du formulaire sur le site : www.fotolimo.com/constellations