Lettre du professeur Salomon aux professionnels de Santé…

 

« Madame, Monsieur,

1. Rappel du contexte :

-L’approvisionnement des EHPAD / USLD en vaccins Covid est sur le point de débuter.
Un certain nombre d’officines ont été sollicitées par les ARS et/ou les EHPAD / USLD pour réceptionner les vaccins COVID expédiés par Santé Publique France (SpF) en vue de leur livraison finale aux établissements destinataires.
-Les premières livraisons interviendront à compter du lundi 11 janvier pour certaines officines tests des régions Normandie, Grand-Est, PACA, Occitanie.
-L’ensemble des autres régions commenceront à être desservies à compter du 18 janvier.
-Chaque établissement et chaque officine a été averti de sa date de livraison en vaccins par leur ARS.
-Les équipements annexes (par exemple : aiguilles, seringues) seront livrés en amont des vaccins.

2. Objectif du présent test de fiabilité des flux :

-Compte-tenu de l’importance de la campagne de vaccination et des caractéristiques du vaccin Pfizer, de nombreux tests de fiabilité ont été réalisés sur les différents maillons de la chaîne logistique.
-Le présent test vise à valider l’appariement du couple officine / EHPAD, pour s’assurer que les officines qui seront livrées en vaccins sont bien en lien avec les EHPAD / USLD qu’elles sont supposées desservir.

3. Nature du test : réalisation d’une commande « à zéro » entre le samedi 9 janvier et le lundi 11 janvier à 20h

-Ce test consiste à saisir sur le portail de télédéclaration une première commande « à zéro » (aucune quantité autre que 0) pour bien identifier les EHPAD et USLD que vous allez approvisionner en vaccins.
-Il concerne toutes les officines impliquées dans la desserte d’au moins un EHPAD / USLD.
-Pour cela, il est demandé aux pharmacies concernées de bien vouloir se connecter au portail de télédéclaration des pharmacies (https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr/) entre le samedi 9 janvier et le lundi 11 janvier à 20h.
-Une fois sur le formulaire, vous pourrez sélectionner les EHPAD ou USLD qui vous concernent, les commandes en nombre de doses devant rester à 0 puisque cette information vous sera demandée plus tard en fonction du calendrier de livraison.
-Cette procédure est très simple et ne vous prendra que quelques minutes de votre temps. Elle vous permettra par ailleurs de vous familiariser avec l’outil de commande.
Vous serez en effet invités ultérieurement, 5 jours avant le jour fixé pour la livraison de votre (vos) EHPAD / USLD, à saisir sur ce même portail les quantités réelles attendues par votre (vos) EHPAD / USLD.

Vous retrouverez le présent message sur le site du ministère.

Je vous remercie très sincèrement pour votre engagement et votre mobilisation face à cette épidémie ».

Pr. Jérôme Salomon

Directeur général de la santé