Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris/ La médiathèque d’Elne commémorera les 80 ans de la « Retirada » les 15 et 20 février 2019

Vendredi 15 février à 18h30

Salle René Vautier – Espace Gavroche

Spectacle « Frontière(s) » Cie Pa d’Ocell

Issu de la rencontre entre le conte, la musique et le chant traditionnels, ce spectacle interroge de façon profonde et sensible les barrières culturelles, religieuses, sociales ou politiques qui ont divisé les Pyrénées depuis les temps anciens. C’est un hymne à la liberté des femmes et des hommes qui ont fait le pas de plus pour traverser, dépasser et sublimer ces frontières.

D’Héraklès aux républicains espagnols exilés, une lignée se dessine, une voie fragile s’ouvre vers l’ailleurs.

Le conteur narre ses histoires dans un français émaillé d’expressions roussillonnaises, soutenu parfois par quelques notes du guitariste. En guise d’interlude, entre les récits, nos deux compères se retrouvent en musique pour chanter dans des langues aux tonalités latines.

Durée : 1h45

Mercredi 20 février à 18h

A la médiathèque

Rencontre en mots et en images sur le thème « Exil, immigration et Retirada » à partir de la littérature de jeunesse.

Le Gref* et Lire et Faire Lire 66 s’associent pour proposer un diaporama ponctué de lectures qui donne à voir et à entendre comment les livres pour la jeunesse représentent l’exil aujourd’hui.

C’est l’occasion de s’interroger sur la manière dont ces livres font écho avec les 80 ans de la Retirada commémorés en 2019.

La rencontre sera suivie d’un débat avec le public.

* Groupement des Educateurs sans Frontières

 

+ d’infos. 04 68 37 94 00