Il y avait comme un air de fête sur les quais du village de Port-Vendres en Côte Vermeille, en ce premier jour de la fête de la Saint-Pierre.

En effet, dès 16h 30, la 1ère course des garçons de café a rassemblé 14 participants représentant tous les restaurants et cafés de la ville et il y en avait 12 pour les amateurs. Fabio, de la brasserie « Le Quai » remportait cette 1ère édition.

Ensuite la fête se poursuivait avec un marché et un repas organisé par l’association Ecoute Présence & Réconfort. L’animation était assurée en première partie par Jean-Claude et Nathalie qui donnèrent le tempo à cette soirée et malgré le vent la foule était présente pour déguster une paëlla concoctée par Bernard ou des tapas, le tout accompagné d’un très bon vin.

En deuxième partie, vers 22h, Los Ninos de Sara ont animé un bal avec des airs gitans pour le plus grand bonheur de la foule. C’était la fête et malgré le report du feu d’artifice, Los Ninos de Sara ont apporté la chaleur et ont mis le feu en cette belle soirée !

A ce dimanche 29 juin pour une journée articulé autour de la messe, à 10h 30, suivie de la procession, du repas des anciens marins qui poursuivront en organisant des jeux nautiques (mât de beaupré, course aux canards…) et qui se terminera avec les joutes sétoises.

Pierre sont : le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Pyrénées-Orientales, l’association Les Ports de caractère, le Parc naturel marin du golfe du Lion, la SNSM, la Gendarmerie maritime, la brigade nautique côtière, ainsi que la radio France Bleu Roussillon, RCN Radio et l’hebdomadaire Le Petit Journal.

(photos @Bernard Figueras)