David surfe à 8 neuds sur les 40ème…
L’océan indien lui ofre du repit et de la bienveillance.
Comme tous les marins respectueux du bon vouloir des océans, David profite des éléments et fonce sur l’Australie…
Nous sommes au 73ème jour depuis le départ, à mi chemin quasiment de cette Longue Route 2018.
Toto est le partenaire idéal, il affronte depuis tout ce temps les Océans sans broncher.
Mais le Grand Sud où il se trouve nourrit les peurs et vehicules les recits les plus fous. Théâtres de drames dont certains ne sont jamais revenus.
Lui, ne comprend pas cette violence… il avance et il avance encore.
Le nom de Leeuwing n’a pas la même résonance que Bonne Espérance ou Horn, mais il a lui aussi son histoire. Situé au Sud de l’Australie, au bord des 40ème rugissants, ce n’est pas encore la fin de l’océan Indien mais on en verra le bout.
David et Toto y seront pour Noël et ce sera pour nous notre plus beau cadeau !
Depuis Argeles-sur-Mer… (vous aussi vous commencer à trouver ce récit fade).
Bref d’ ici , nous suivons chaque jour et souvent plusieurs fois sur Batototo.org l’avancée de David.
Nous avons pu le contacter hier soir et malgré la fatigue et une sorte d’ennuie dans cette immensité, il nous a fait partager ses émotions….
“Le bateau a très bien réagi en mer. A chaque dépression , j’ai un vent de nord-ouest puissant et je suis sa direction au portant ce qui me dirige plus au sud . Cette allure me permet de naviguer uniquement avec le génois, ce qui rend les manÅ“uvres plus sûres et la réduction de la voilure plus facile, sans que ma vitesse en pâtisse. Le pilote automatique du bateau fonctionne vraiment bien et la barre est bien équilibrée. Même lorsque Toto prenait des grandes vagues de travers, il restait tout à fait stable.”
3 000 miles nautiques séparent encore le prochain Cap… la très belle Aventure continue et sommes fiers d’en faire partie ! Vivement Noël…

 

 

Les Fan’s de Toto