Montner est un village d’environ 300 habitants comme tant d’autres en Pays Catalan, dans lequel il fait bon se promener et découvrir l’arrière-pays, les trésors de notre patrimoine. À travers les rues et avec comme point de vue le Canigou, Voyager en Terroir© a découvert une exposition exceptionnelle qui s’est déroulée pendant les fêtes de fin d’année.

Un artisan menuisier a ouvert ses portes au public, afin de lui faire découvrir son métier, sa passion et son travail, plus particulièrement celui de la tabletterie. Christian Séguié nous accueille. Il nous explique que c’est la 9e édition de son exposition, mais que, malheureusement, trop peu de monde la connaît. Chaque année, cet artisan choisit un thème pour fêter la fin de l’année. Pour le passage en 2017, il a choisi le thème de l’immortelle, mais ce n’est pas à la fleur que s’intéresse M. Séguié, mais à ses racines, le bois de l’immortelle.

Durant 19 jours, M. Séguié procède à des démonstrations en public, découpant des fines tranches de cette racine, puis déployant son savoir-faire, il réalise des incrustations sur d’autres supports de bois. Un visiteur n’en revient pas, cette brindille paraît si fine, si inutilisable ! L’artisan sourit : Plus fin, je ne saurais pas faire, mais là, vous avez vu. Et en effet, à 50 centimètres de la table, chacun a pu le voir à l’Å“uvre. L’artisanat d’art, c’est un savoir-faire associée à la beauté du geste: du plus petit bois on réalise des merveilles.

Il est regrettable que cette manifestation ne soit pas médiatisée plus largement. N’oublions pas que le touriste, le public cherchent le dépaysement, l’authenticité.

Vous retrouverez dans les jours qui viennent les photos et le blog de M. Séguié qui vous ferra voyager en terre catalane, remplie de savoir-faire incontournables sur le site de Voyager en Terroir©.