La semaine du salon international FITUR est l’occasion pour certaines régions françaises de venir se présenter au très dynamique marché local. Jeudi soir, une délégation de Perpignan est venue présenter ses atouts aux madrilènes.

Perpignan est de plus en plus à la mode dans la capitale espagnole. Il faut dire qu’avec moins de cinq heures de TGV depuis Madrid, l’offre touristique séduit chaque année un peu plus les espagnols.

Le réseau espagnol WOMMs a invité 120 convives madrilènes jeudi soir pour venir rencontrer la délégation de Perpignan alors que se tient cette semaine à Madrid un des plus grands salons internationaux du tourisme, FITUR.

Les entités suivantes de Perpignan étaient représentées : le Musée de la Préhistoire de Tautavel, la CCI Midi-Pyrénées, La Villa Duflot, le Château de l’OU, l’Office de tourisme de Perpignan, la CCI’66, le Musée de Céret, le journal l’Indépendant, Invest In Perpignan, l’ADT, le Campanile, le Mas Amiel, Ports de Caractère, le Mémorial de Rivesaltes, les Caves Byrrh, la Fédération Tourisme de Terroir, Clic Emotion et enfin Les Toques Blanches du Roussillon.

Pendant la soirée, un représentant des équipes de rugby de Perpignan, USAP (rugby à XV en Pro D2) et Les Dragons Catalans (Rugby à XIII en Super League), a remis deux polos dédicacés à Frederic HERMEL (correspondant de RMC/L’équipe) et Cedric PRIETO (Consul de France à Madrid). Etaient aussi présents Géraldine FILIPPI (directrice de Business France Espagne et Portugal) et Jean-Luc KLAVEREN, ambassadeur de Monaco en Espagne très attachés à la région de Perpignan. Jean-Charles TOLZA de Sud à Bruxelles et Laurence LEMOINE, correspondante du Courrier d’Espagne à Valence s’étaient déplacés aussi pour l’événement.

La FrenchTech Madrid (Dimitri SEIGNEURAY) était de même présente au WOMMs car Perpignan est aussi un éco-système de start-ups en plein essor. Et le premier marché naturel à l’export pour les PME et les start-ups de la région, c’est l’Espagne. D’ailleurs Invest In Perpignan est à l’initiative des « Train FrenchTech » reliant Perpignan et certaines villes espagnoles.

Lors de leurs discours, Laurent GAUZE (vice-président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et de Invest In Perpignan) et Denis PELOUSE (élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales – CCI’66) ont souligné tous deux l’intérêt et la motivation des PME de la région de venir s’implanter en Espagne et de développer les relations bilatérales.

Côté espagnol, de nombreuses sociétés regardent aussi de plus en plus Perpignan pour se lancer sur le marché français.

Le réseau espagnol WOMMs qui a fêté ses dix ans l’année dernière propose une plate-forme innovante, proactive et originale permettant à des entités françaises de venir rencontrer des acteurs espagnols mais aussi des Français très bien implantés dans le tissu local qui peuvent les aider dans leurs implantations. C’est aussi l’occasion pour des industriels espagnols de venir établir des contacts avec des acteurs français.

Retrouvez l’article sur lecourrier.es
(Photo J. ROBLES)