Port Leucate, station emblématique du littoral languedocien, a été en effet, il y a 50 ans, l’une des premières construites, ex nihilo, sur un sable vierge. Un vent extraordinaire d’optimisme, d’enthousiasme soufflait alors sur ce « Pays de la Liberté », comme l’évoquait la première campagne publicitaire de Jacques Séguéla – qui reste, aujourd’hui encore, aux côtés de la ville de Leucate et a d’ores et déjà réalisé le logo du Cinquantenaire.

A l’origine, il y a la fameuse « mission Racine », mission interministérielle d’aménagement touristique du littoral du Languedoc Roussillon, créée par l’Etat le 18 juin 1963 pour conduire de grands travaux d’infrastructure et développer le littoral de la Méditerranée dans les départements du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Le 24 octobre 1967, l’hélicoptère présidentiel foulait ainsi les terrains encore vierges de la future station de Port Leucate. Le général de Gaulle prononçait ces mots, devant de rares curieux, quelques Leucatois et un public d’officiels et d’ouvriers travaillant au chantier : « Votre projet est grandiose, mais parfaitement réalisable ».

Cinquante ans plus tard, la station de Port Leucate, imaginée par l’architecte et designer grec Georges CANDILIS, disciple de LE CORBUSIER, dont il subsiste les œuvres magistrales, chromatiques et avant-gardistes, est devenue la station la plus prisée du département de l’Aude, connue et reconnue dans le monde entier pour ses paysages rêvés – entre mer et étang, avec, en arrière plan, la splendeur des Corbières –, et ses événements phares.

Vous trouverez ci-dessous en cliquant sur le lien, la plaquette de présentation que nous avons éditée à l’occasion du Cinquantenaire de Port Leucate.

 

PORT_LEUCATE_50ANS_DP