Même si par les temps qui courent le “rosé” est très en vogue, depuis les comptoirs de cafés jusqu’en terrasse des restaurants, en passant par les rayons des supérettes et les “tchin-tchin” entre amis sur le sable ou à l’ombre d’un olivier, c’est bien le thème “en blanc” que les organisateurs des traditionnelles fêtes Saint-Vincent à Collioure ont choisi pour l’ouverture des festivités, ce lundi 14 août 2017, à partir de 18h 30.

Dépêchez-vous d’aller immortaliser ce rendez-vous car, au rythme actuel où la connerie humaine est surdimensionnée, il y aura bien un magistrat quelque part afin d’enregistrer la plainte d’un hurluberlu pour… “discrimination raciale” ! Eh oui, bientôt l’utilisation du terme de “blanc” pourrait être règlementée, et pas à cause des fabricants de lessive. D’ailleurs, à ce sujet, la marque “Omo” serait bien inspirée de réfléchir à une autre appellation ! Qu’on se le dise.

Retournons à nos (chers) Colliourencs.

A 18h 30, ce lundi donc : en parade de rue départ place du Général Leclerc, quai de l’Amirauté et Boramar. Sous la bannière “la fiesta méditerranéenne” : parade déambulatoire musicalisée, danse, comédie & cirque (Original concept La Compagnie des Enjoliveurs de Sainte-Eulalie-de-Cernon/ Aveyron).

A 19h 30 : sur le port, cérémonie officielle d’ouverture des fêtes 2017, avec l’inévitable discours du docteur Jacques MANYA, maire de Collioure. Depuis le fort Miradou, tir des trois coups de canon annonçant cette ouverture officielle des fêtes.

Dans la foulée, place du 18-Juin, apéritif offert à la population par l’Union des Commerçants et Artisans de Collioure (UCAC).

En suivant, dans les rues : la légendaire fanfare de Collioure, Les Bizzar’s, la fanfare fun-rock de Port-Vendres, L’Aïoli Beach – verra-t-on enfin les frères GOZE(S) s’affronter musicalement pour notre plus grand bonheur par fanfares interposées ?

A 20h, boulodrome Saint-Fernand : ouverture de l’espace restauration La Trobada.

A 22h, le temps des bals populaires et des concerts : le groupe 100 grammes de têtes (ska, rocksteady’n’soul, reggae), place du 8-Mai 1945. Le groupe perpignanais Borones (pop-rock), se produira lui sur le port. Ambiance musicale assurée dans tous les établissements de Collioure pendant quatre jours !

Bonnes Fêtes à Collioure maintenant ! Municipalité, comité d’animation, office de tourisme et UCAC nous ont concocté un programme formidable pour une ambiance inoubliable.