Ce mardi 27 décembre 2016, en gare SNCF de Collioure, ils ont encore été des dizaines de touristes à débarquer afin de s’installer dans les préparatifs du réveillon de la nuit de la Saint-Sylvestre, placé cette année sous le signe de l’identité catalane et des traditions qui en découlent : à vos baratines !

Les hôtels affichent complets – et dire que lorsque la précédente municipalité, présidée alors par Michel MOLY, avait eu cette idée illuminée pour le passage à l’an 2000 la plupart des établissements étaient fermés – et certaines boutiques aujourd’hui, pour rien au monde !, ne mettraient plus la clé sous la porte en cette période hivernale traditionnellement classée “hors saison touristique” sur la Côte Vermeille…

Venus de Picardie, d’Alsace, de Franche-Comté et d’Auvergne, de nombreux retraités ont pris l’habitude de venir passer le jour de l’An nouveau à Collioure. En plus, cette année particulièrement, on nous annonce une nuit de la Saint-Sylvestre des plus clémentes, avec des températures… estivales ! Ou presque. Comble de l’ironie, il y a actuellement beaucoup plus de monde dans les stations balnéaires du littoral roussillonnais – 20 à 25 000 personnes quotidiennement pour le seul Village magique de Port-Barcarès ! – que dans les stations de sports d’hiver de Cerdagne-Capcir : les terrasses de Collioure et du Barcarès sont plus animées que celles des Angles ou de Font-Romeu. Incroyable !, mais pourtant vrai.