C’est officiel, c’est même le site Internet de l’entreprise Beneteau qui l’annonce depuis lundi : la prochaine édition de la « Beneteau Cup » se déroulera du 17 au 20 mai 2012 en Côte Vermeille et plus particulièrement elle s’ancrera en baie de Banyuls-sur-Mer…

C’est Jean-Pierre Roméro (UMP), maire de Port-Vendres et président des « ports de caractère » – une association unique et originale qui regroupe les quatre ports de la Côte Vermeille : Cerbère, Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres et Collioure – qui a décroché cette prestigieuse manifestation internationale qui se promène, chaque année, dans les plus beaux endroits maritimes du globe. Cette année, la « Beneteau Cup » s’est déroulée dans l’océan Pacifique.

La « Beneteau Cup », selon ses créateurs, se veut être avant tout un rallye convivial des propriétaires de voiliers Beneteau. Ce rallye permet aux passionnés Beneteau, amateurs ou confirmés, de se retrouver pour un week-end de navigation et de festivités : « C’est l’occasion unique de rencontrer d’autres propriétaires Beneteau, d’échanger des conseils et astuces, et surtout de partager des moments en mer inoubliables ».

Quand à l’assocation des « ports de caractère », que préside donc Jean-Pierre Roméro, de par ailleurs suppléant du sénateur François Calvet (UMP/ maire de Le Soler et vice-président de l’agglo PMCA), elle a pour mission de faire la promotion de la côte rocheuse du département des Pyrénées-Orientales et de ses ports, escales privilégiées, pétries de culture et de traditions catalanes. L’association, c’est aussi la participation à des régates ou des salons (inter)nationaux. Le travail de l’association des « ports de caractère » a d’ailleurs été reconnu par les professionnels du nautisme : en décembre 2008, elle a reçu le Trophée de l’Escale, à l’occasion du Salon nautique international de Paris…

- « C’est une grande manifestation que nous accueillerons au mois de mai prochain, a confirmé le maire de Port-Vendres. Je suis très heureux de pouvoir en confier la co-organisation à la municipalité de mon ami le maire de Banyuls-sur-Mer, Jean Rède« .