Chaque année, la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris contribue sensiblement à la réussite de la haute saison touristique sur son territoire.

Les services communautaires, dont ceux de la collecte des déchets, de l’eau et de l’assainissement, doivent ainsi adapter leurs moyens et se montrer extrêmement réactifs durant la période estivale synonyme d’impressionnant afflux de personnes (par exemple, Argelès-sur-Mer voit sa population passer de 10 000 habitants en basse saison à près de150 000 durant les mois de juillet et août).

Quant au jeune office de tourisme intercommunal Pyrénées-Méditerranée qui regroupe 7 bureaux d’information touristique, il prépare d’ores et déjà la saison prochaine en peaufinant une offre adressée à tous les publics, mettant l’accent sur les nombreuses richesses naturelles et patrimoniales du territoire .

Le 17 octobre, les classes de BTS Tourisme du lycée Bourquin (Argelès-sur-Mer) accompagnés de 5 enseignants se sont déplacées au siège de la communauté de communes. Accueillis par le président et les techniciens, ils y ont été informés sur les diverses facettes de l’implication de la collectivité dans le secteur touristique : une expérience fructueuse pour ces futurs acteurs d’un domaine en constante mutation.