A Argelès-plage, le parking des Platanes – le plus central de la station balnéaire – situé entre le camping BOUIX et l’avenue des Kebabs-Chichas, est payant de 18h à Minuit. Première bizarrerie. Et ce n’est pas donné : 1,70€ l’heure de stationnement. Et attention, la PM veille sur les horodateurs par grappe de deux policiers. Donc, on vous rackette quand vous allez faire l’apéro ou vous attabler. Il faut alors prévoir 6 à 10€ de stationnement. Certes, parfois, ailleurs ce n’est pas mieux, car on vous trait en euro(s) sonnant et trébuchant pendant que vous êtes sur la plage ou dans l’eau de baignade. Passons, donc.

Intéressons-nous plutôt à la deuxième bizarrerie de ce parking : pour avoir le droit de payer, il faut afficher la totalité de la plaque d’immatriculation de son véhicule. Du coup, on assiste en fin de journée à de très longues files d’attente devant les deux horodateurs. Car vous, vous le connaissez votre numéro ? Et on ne vous raconte pas lorsque ce sont des plaques spéciales venues de pays de l’Est… ou du Maghreb (ça arrive aussi, si-si). Bref, c’est la panique. Paraît que c’est fait pour éviter que les automobilistes se passent les tickets d’une auto à l’autre. Bonjour la confiance dans les touristes, à la Ville d’Argelès-sur-Mer !

Bon, la bonne nouvelle c’est que ça devrait s’arranger… pour l’année prochaine. Le nouveau maire abandonnerait ce système. Merci Antoine (PARRA) !