La saison estivale ne serait pas au rendez-vous, le compte n’y est pas : à en croire les acteurs de l’économie commerciale littorale d’Argelès-sur-Mer, de Canet-en-Roussillon et de Collioure, notamment, le business de la saison estivale 2017 serait “plutôt mal parti” !

A Canet-plage, certains poids-lourds du commerce local se sont réunis mercredi soir pour examiner de plus près la situation et faire remonter leurs vives inquiétudes. A l’issue de cette première rencontre sur fond de crise, ils envisagent d’organiser une conférence de presse pour mettre les pieds dans le plat.

A Collioure, si les journées sont belles, ce n’est pas le cas des soirées. Loin s’en faut ! Ce n’est pas ici que le slogan “vos nuits plus belles que vos jours” marquera la saison estivale 2017… La fermeture de la discothèque L’Indigo n’a pas arrangé la situation, devenue “des plus inquiétantes” selon des commerçants. Cette disparition aurait entraîné tous les soirs d’été une perte d’environ 500 à 700 clients habitués à traverser le célèbre petit port catalan avant d’aller fouler le linoléum : “c’est simple, depuis, tous les soirs on a l’impression que Collioure vit au rythme d’un couvre-feu !”.

A Argelès-plage comme à Collioure, les commerçants saisonniers pointent du doigt “le manque de dynamisme des municipalités, incapables de se renouveler dans la programmation des animations, l’absence d’une véritable politique touristique au niveau du Département (…)”.