A l’occasion de la journée nationale de mobilisation “Non au Harcèlement”, Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités participera à un événement académique aux côtés des élèves du lycée Alfred Sauvy à Villeneuve-dels-Monts, à 10h.

Un événement aura lieu simultanément dans tous les établissements de l’académie de Montpellier
Dans tous les collèges et lycées, un rassemblement d’élèves et d’adultes sera organisé autour d’une banderole  “Non au harcèlement”. Une photo du groupe sera prise et toutes les photos de l’académie rassemblées constitueront autant de vignettes pour la conception d’une affiche académique, synthèse de tous ces engagements. Madame le recteur sera présente avec les élèves pour la photographie, à 10h, devant le château du lycée des métiers Alfred Sauvy.

Un dispositif efficace
L’académie de Montpellier se mobilise contre le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves pour promouvoir les valeurs de respect et de solidarité, de former les citoyens de demain et de sensibiliser les élèves à l’action contre ce fléau social. L’académie propose en particulier un parcours de formation, reconnu au niveau national, diffusant les bonnes pratiques dans les écoles, collèges et lycées, afin que la prévention et la lutte contre le harcèlement soient l’affaire de chacun, dans un travail d’équipe.

Les nombreuses actions men̩es ont un impact positif : pour la premi̬re fois depuis 20 ans, les chiffres du harc̬lement ont baiss̩, de mani̬re significative : Р15 % au coll̬ge entre 2010 et 2014 (chiffres nationaux), 64 000 victimes de harc̬lement de moins en 4 ann̩es.

Le harcèlement, si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas
Des mesures ont été prises :

  • un numéro vert, le 3020, pour signaler des faits de harcèlement
  • un site internet “Non au harcèlement” et une page Facebook proposent des ressources pédagogiques pour traiter ce sujet en classe
  • un partenariat renforcé avec les associations, collectivités concernées et les parents d’élèves
  • un prix “Non au harcèlement”, en partenariat avec la MAE, qui entre dans sa 5ème année
  • la présence dans chaque département de l’académie d’un référent “harcèlement”, formé et prêt à intervenir dès qu’un cas de violence physique, verbale ou psychologique lui est signalé
  • un dispositif de formation des personnels
  • une campagne annuelle de sensibilisation, impulsée au niveau national le 9 novembre