L’équipe Projet (de gauche à droite) : Benoît DOMINGUEZ, (Epistèmes), Thomas ANDREU (Epistèmes), Mina MEZITI (CH de Thuir), Jacques DOMINGUEZ ‘Epistèmes), Jean-Marc BATAILLER (CH de Thuir)… et sous le casque un stagiaire technicien supérieur hospitalier).

 

Dans le cadre de la formation d’adaptation à l’emploi des techniciens supérieurs hospitaliers qui se déroule actuellement au Centre Hospitalier de Thuir, une première expérimentation pédagogique vient d’être réalisée aujourd’hui au sein de l’établissement en partenariat avec la société Epistèmes. Ce dispositif innovant de formation conjugue différentes approches pédagogiques comme le « jeu de rôle » et le « Serious Game » fonctionnant avec la réalité virtuelle.

Une réalisation inédite par la société Epistèmes située à Bages
Conscients de la nécessité de faire évoluer les modes traditionnels de la formation professionnelle, Jacques et Benoit Dominguez, responsables de la société Epistèmes ont imaginé d’allier les nouvelles technologies aux jeux pour former les professionnels de santé des établissements. « Il s’agit de reconstituer un univers scénaristique pédagogique qui a pour objectif de former à tous les aspects de la communication en entreprise (Communication descendante, ascendante et transversale). Chaque personne formée joue plusieurs rôles et devient ainsi un acteur dynamique de sa formation » précise Jacques Dominguez.

Moderniser la formation professionnelle, une nécessité
De son côté, le Centre Hospitalier de Thuir qui s’est doté depuis plus de quatre ans d’un Centre de formation spécialisé dans les formations à destination des personnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux poursuit les actions de modernisation qu’il a déjà engagées. Jean-Marc Batailler, Directeur des Ressources Humaines complète « ce nouveau dispositif de formation permet aux personnes formées d’être mises en situation dans un contexte ludique et motivant. L’apprentissage s’opère par une « rétroaction » immédiate d’après les relations vécues, les décisions prises et les conséquences observables. »

Et après l’expérimentation ?
Cet outil a été construit par une équipe pluridisciplinaire composée des dirigeants d’Epistemes et de professionnels du Centre Hospitalier de Thuir dont notamment Mina Meziti, la responsable du Centre de formation. Si le succès est au rendez-vous, de nouveaux projets verront rapidement le jour !