“L’effet inflationniste des APL sur les loyers : les risques d’une fausse piste” par André Costa, Jean Duchatelet, Frédérique Lahaye, Alexandre Le Guyader, Xavier Ousset, Kévin Parra.

 

Les Aides Personnalisées au Logement (APL) sont accusées d’avoir eu un effet inflationniste sur les loyers : elles auraient été captées en large partie par les bailleurs qui, face à une demande croissante et dopée par ces allocations, en auraient profité pour augmenter les loyers. En somme, faute d’une offre suffisante de logements, l’ajustement du marché se serait fait par les prix. Soutenue par plusieurs auteurs depuis une quinzaine d’années, cette théorie présente pourtant de lourdes fragilités. La présente note passe en revue les différents arguments et études qui peuvent lui être opposés. Il en ressort un paysage d’ensemble où les APL n’ont probablement pas joué le rôle qu’on leur prête souvent.

Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site Internet ou nous contacter par e-mail.