Une journée de sensibilisation, d’échanges et de réflexion destinée aux élus du département sur le thème de la laïcité et de la prévention de la radicalisation s’est tenue le 19 juin au Palais des Congrès de Tautavel.

Organisée et co-financée par la préfecture et l’association des maires, des adjoints et de l’intercommunalité des Pyrénées-Orientales, elle a notamment permis d’apporter aux élus des éclairages concrets et des clés de compréhension du phénomène très sensible et complexe qu’est la radicalisation, grâce à des éléments de définition, une description des principaux profils d’individus radicalisés et de la réponse publique mise en Å“uvre au niveau local.

Il a été rappelé par les services de l’État qu’au plus près des concitoyens, les maires, assistés de leurs collaborateurs, sont à même de détecter des cas concrets de basculement dans la radicalisation et ainsi de jouer un rôle décisif en matière de prévention du phénomène. L’objectif de cette formation était de les informer, de répondre à leurs questionnements et de leur donner des clés pour être pleinement acteur sur cette thématique.

Introduite par le préfet Philippe CHOPIN et le président de l’association des maires, des adjoints et de l’intercommunalité des Pyrénées-Orientales également maire de Tautavel, Guy ILARY, la journée s’est organisée autour de l’intervention du groupement d’intérêt public “Ressources et territoires” de Toulouse, du chargé de mission “sécurité et prévention de la délinquance” de l’association des maires de France ainsi que du cabinet du Préfet assisté du groupement de gendarmerie départemental.

Elle a réuni 55 participants, composés principalement de maires, d’adjoints, de responsables de police municipale, de personnels des collectivités ainsi que du conseil départemental 66.