Nous apprenons que l’ancien fameux ailier de l’USAP des années 90 et Catalan de cœur, le sud africain Alewyn JOUBERT, aujourd’hui résident savoyard, est en train de rédiger ses mémoires et souvenirs en faisant une belle part de son long passage sportif sur le pré d’Aimé Giral, à Perpignan of course !

Amoureux de notre région et de sa catalanité, c’est à Canet-en-Roussillon qu’il vient se ressourcer en famille et revoir ses nombreux amis. C’est d’ailleurs grâce à ses amis Mauricette AYBAR et Philippe ILLES, de Bages, que ce livre va bientôt sortir de presse.

Une magnifique histoire qui débute par l’exil en Afrique-du-Sud de son ancêtre Pierre JOUBERT,  natif de la Motte d’Aigues en Provence, à l’âge de 24 ans, après la révocation de l’édit de Nantes en 1688, pour entamer une nouvelle vie.

Après une traversée tumultueuse, Pierre JOUBERT a bravé tous les dangers, défié toutes les incertitudes et créé un nouvel empire dans ce pays qui lui était inconnu mais qui accueillait les protestants français victimes d’actes de barbarie…

Généalogie, enfance, aventures, carrière sportive et professionnelle, amitiés, secrets intimes… ce roman haletant portera le titre de « Destins croisés » et sera préfacé par Marc LIèVREMONT, avec   la contribution de Jo MASO et Barend BRITZ, entre autres.

Ce livre respire la fraîcheur, la sensibilité et l’humilité propre à ce fameux globe-trotteur venu du pays des kangourous, dans l’hémisphère sud..