Jacques Cresta, député PS de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, retenu à Paris était représenté par Laurent Rosello, qui a assisté aux commémorations du 70ème anniversaire de la sortie des camps de concentration, hier, mardi après-midi au camp de rivesaltes.

Philippe Benguigui, président de Zakhor pour la Mémoire a mené de main de maître le déroulé de cette cérémonie en présence de nombreuses personnalités, dont le Consul Général de l’Etat d’Israël à Marseille, ainsi que deux classes du collège de Rivesaltes. Tous étaient présents malgré les conditions climatiques dantesques, le camp de rivesaltes étant balayé par le vent et le froid. Ce qui permit à l’ensemble des participants de se rendre compte des conditions de détention auxquelles furent confrontées des enfants, des femmes, des vieillards, des hommes qui n’eurent pour seul tort d’être juifs, tsiganes, républicains espagnols et harkis.

Le recueillement était tout particulier après les évènements qui ont frappé notre République en ce début d’année et les messages de mémoire particulièrement important afin que nul n’oublie ce qui c’est passé.

La cérémonie fut ponctuée par de très beau chant et les hymnes nationaux d’Israël, de la République Fédérale d’Allemagne et de la France.