Samedi 9 décembre, le podium presse du Salon Nautique de Paris accueillait l’association « Hermione-La Fayette » pour la présentation du voyage 2018 de la frégate du marquis de La Fayette en Méditerranée.
Ce périple sur le thème « Vivre ensemble » en partenariat avec la Francophonie, touchera une douzaine de ports parmi lesquels Sète, Toulon, Marseille et Port-Vendres du 20 au 22 avril 2018. Son itinéraire l’amènera aussi à Tanger, Barcelone, Monaco, Porti Mao au Portugal et enfin Pasaia en Espagne avant de regagner son port d’attache Rochefort.
Quatre mois de navigation pour un équipage composé de 80 gabiers issus de 34 nationalités francophones, qui découvriront les métiers de la mer tout en appréhendant les valeurs humaines, les règles du partage et de la vie en communauté.
Accompagné de représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66), Jean-Marie LERICHE, adjoint au maire représentant la commune de Port-Vendres, a présenté la genèse de cette escale en pays catalan après une présentation de la ville et du port. Il a rappelé les liens historiques de la ville avec l’aide de la France aux insurgés durant la guerre d’indépendance des Etats-Unis, au travers de sa place royale et de son obélisque, ainsi que son jumelage depuis 1990 avec la ville de Yorktown en Virginie. Rappelons qu’en juin 2015, le maire de Port-Vendres, Jean-Pierre ROMERO, a conduit une délégation française à Yorktown pour y accueillir l’Hermione lors de son périple américain.
Du 20 au 22 avril 2018, Port-Vendres accueillera l’Hermione et prépare d’ores et déjà avec ses partenaires un programme de festivités digne de ce magnifique navire.
Un grand moment à noter sur vos agendas.