Cérémonie des voeux

Mardi 3 janvier 2017

Discours de Monsieur Jean-Pierre Roméro, maire

“Nous sommes heureux mon équipe et moi-même de vous accueillir ce soir pour cette traditionnelle cérémonie des vÅ“ux dédiée à 2017.

Puisse-t-elle cette nouvelle année vous apporter tout ce que vous souhaitez.

C’est pourquoi nos vœux les meilleurs de bonne santé, de bonheur, de réussite dans vos projets vont à chacune et à chacun d’entre vous, et à tous ceux qui vous sont chers. J’ai en même temps une pensée toute particulière pour les plus démunis, ceux qui sont confrontés à la solitude, ceux qui souffrent de maladie, de handicap, et j’ai également une pensée émue pour les familles de ceux qui nous ont quitté au cours de l’année écoulée.

Je formule aussi ces vœux pour que prospère notre chère ville de Port-Vendres.

Port-Vendres, c’est 4 500 habitants

C’est aussi en 2016, 174 nouveaux arrivants de tous âges,

23 naissances, 15 mariages, et malheureusement 76 décès

C’est aussi 92 petits port-vendrais à la maternelle, 179 à l’école élémentaire, 390 élèves des quatre communes de la Côte Vermeille au collège.

 

Pour assurer votre sécurité sont toujours très présents nos gendarmes, nos policiers municipaux et aussi nos pompiers qui eux mériteraient d’occuper enfin des locaux dignes de leur mission. Ce besoin est réel et urgent car nos pompiers sont depuis plus de 10 ans abrités dans des algécos qui ne présentent pas du tout de bonnes conditions de travail. Ceci dit je veux souligner l’initiative prise par les maires de la Côte Vermeille sous l’égide de la Préfecture pour mettre en place la Réserve Intercommunale de Sécurité Civile, (RISC) qui renforce ainsi le dispositif de nos pompiers. Port-Vendres compte 16 volontaires que je félicite pour leur engagement au service de la défense de notre territoire contre les incendies.

Je profite de l’occasion pour remercier les administrations, les entreprises, nos associations, notre Comité des Fêtes, qui constituent les forces vives dont la ville a tant besoin et sur lesquelles je sais pouvoir compter pour appuyer nos actions.

 

Je remercie également tous les conseillers communautaires avec lesquels je collabore en ma qualité de Vice Président de notre Communauté de Communes.

Nous sommes très différents, mais des liens se sont tissés. L’amitié et le respect de l’intérêt collectif sont désormais le ciment de nos projets. C’est ainsi que dans notre ville une médiathèque intercommunale va voir le jour, dans les locaux de l’ancienne caserne des douanes.

Le travail ne manque pas, le chemin pour construire l’intercommunalité est long, parfois difficile, mais nous avançons ensemble dans la bonne direction avec Pierre Aylagas, notre Président dont je salue ici la présence.

Mes remerciements s’adressent aussi à mes collègues élus, et à l’ensemble des personnels municipaux car chacune et chacun d’entre eux a à cœur de mettre en œuvre l’action communale, cette action qui doit inscrire la qualité du service public au centre de ses préoccupations et de son travail quotidien.

Les animations, les investissements et les travaux ont été nombreux et variés en 2016 comme vous le verrez au travers du film qui vous sera présenté tout à l’heure par Jean-Marie Leriche.

Cette année 2017 qui s’ouvre à nous sera belle et porteuse. Elle sera la mi-temps de notre mandat sur le plan de nos actions.

 

Conformément à nos engagements, et en dépit du contexte global de réduction des dotations de l’Etat, grâce à une gestion rigoureuse de nos finances nous tenons le cap pour mener à bien les projets qui améliorent le cadre de vie social, scolaire, sportif et culturel de notre chère ville. Je vous annonce donc ce qui est programmé pour cette nouvelle année 2017 :

  • La construction d’un restaurant scolaire au rez-de-chaussée de l’école élémentaire qui permettra à nos enfants d’éviter les intempéries de l’hiver ainsi que la circulation du Boulevard Pares, puisqu’ils n’auront plus à se rendre au Collège pour prendre leur déjeuner,

  • une salle multi-activités au 1er étage. Elle sera dédiée aux activités de création artistique (musique et dessin), utilisée à la fois par les enfants pris en charge par l’accueil de loisirs et par les élèves de l’école Pasteur. L’accès au 1er étage sera facilité par un ascenseur. Je remercie la Présidente du Conseil Départemental, Madame Hermeline Malherbe dont je salue également la présence, et le Président de notre Communauté de Communes, Monsieur Pierre Aylagas, qui nous ont accompagnés et aidés financièrement dans ces projets.

Sont programmés également :

  • La future médiathèque intercommunale dont je vous ai parlé tout à l’heure. Les travaux devraient être terminés au cours du 1er semestre 2018.

  • Au stade Paul Cervello sous le Dojo, sont prévus pour nos jeunes et nos moins jeunes, une salle de musculation, une salle de gymnastique et de danse. Tout cela, en fonction d’un cahier des charges qui recensera les besoins des associations. Les travaux devraient être achevés début 2018.

 

  • une maison de santé dont les travaux ont débuté sur le site de l’ancienne caserne des pompiers, avenue Marius Demonte. Elle réunira : cinq généralistes, trois chirurgiens de la clinique du Haut-Vallespir qui se relayeront au cours de la semaine dans le cadre de leurs consultations. S’y ajouteront un rhumatologue, un opticien, un audio- prothésiste, un podologue, un kinésithérapeute, et un cabinet d’infirmiers. Cinquante emplacements de stationnement sont prévus pour les patients.

  • Dans le domaine de la réfection des voieries, sont prévus la rue de la Liberté, la rue Louis Blanc, le passage surélevé entre la rue Pams et la place de l’Obélisque.

  • Et enfin, le centre d’interprétation de la mer tant attendu par nous tous, pour y exposer les richesses des fouilles archéologiques sous-marines actuellement conservées dans un de nos dépôts. Nous avons obtenu l’avis favorable de la DRAC et des Monuments Historiques pour l’installer dans la Caserne du Fer à Cheval. Je suis particulièrement heureux de pouvoir ainsi assurer l’avenir de l’ensemble historique de cette place emblématique de l’Obélisque.

Vous le savez, comme vous avez pu le constater, je suis homme de contacts et j’aime m’enrichir de l’autre. Je suis fier d’être le Maire de Port-Vendres, comme vous êtes fiers vous aussi d’être port-vendrais.

Je suis heureux de me rendre tous les jours à la Mairie, d’arpenter les rues et les quais à votre rencontre car c’est ainsi que je vois Port-Vendres avancer, changer.

Vivre ensemble et faire ensemble est notre chance et notre bonheur. C’est pourquoi je vous propose de concrétiser cette envie d’agir pour notre chère ville de Port-Vendres par l’organisation de la première journée citoyenne que nous pourrions programmer en 2017, probablement le 20 mai, c’est la date qui a été proposée, nous la retiendrons si elle convient au plus grand nombre d’entre vous.

De quoi s’agit-il ?

Chaque année pendant une ou deux journées, nous pourrions nous mobiliser bénévolement pour réaliser des projets que vous aurez vous-mêmes suggérés. Ces chantiers pourront porter sur l’amélioration de votre cadre de vie, la rénovation d’équipements, etc…

La Mairie pourrait encadrer ces journées et solliciter toutes les bonnes volontés et les savoirs-faire.

Tout le monde pourra apporter sa pierre : vous et nous, élus et services municipaux.

Cette initiative serait une formidable occasion d’échanger et renforcerait nos liens en plaçant le citoyen au cœur de l’action pour la ville. C’est votre implication à tous qui donnera sa valeur à cette initiative.

Une occasion pour tous les volontaires de devenir acteurs du bien commun. Civisme, respect, partage et bénévolat, seront les mots clés de ces journées citoyennes.

Cette action s’intègrera très bien dans notre programme agenda 21, car elle correspond tout à fait à un état d’esprit et une volonté de bien vivre ensemble de façon durable.

Pour terminer, je veux rappeler notre candidature à l’occasion de l’article 22 de la loi NOTRe pour faire reconnaître notre droit à redevenir maître de notre port, sinon totalement, au moins partiellement.

J’ai aujourd’hui le plaisir et l’avantage de vous annoncer une très bonne nouvelle : le Préfet des Pyrénées-Orientales, saisi du dossier par le Préfet de Région, a reconnu le bien fondé de notre demande et a décidé le transfert de la propriété et de la gestion du port à un syndicat mixte composé de notre commune et du Conseil Départemental, et peut-être de la Communauté de Communes.

Nous allons enfin pouvoir participer aux destinées de notre port, et ainsi réaliser notre ambition de créer une interface ville-port qui renouera le lien étroit qui unit notre cité à son port. Un budget sera affecté au fonctionnement de cette interface et je remercie à ce sujet la Présidente du Conseil Départemental, Madame Hermeline Malherbe, et le 1er Vice Président, Monsieur Michel Moly, qui ont œuvré en ce sens.

Les conditions sont désormais réunies pour favoriser une véritable approche « écologique » bâtie à partir d’un plan d’action de « tourisme durable » autour et dans notre port.

Chers port-vendraises et chers port-vendrais, je suis fier de pouvoir vous dire tout cela ce soir, à l’occasion de l’ouverture cette nouvelle année parce que nous nous sommes battus ensemble pour défendre et renforcer la position de notre commune dans la gestion du port. Et je vous remercie personnellement d’avoir répondu présents lorsque nous sommes venus à votre rencontre pour nous aider dans ce projet.

Je suis fiers de vous, de votre capacité à comprendre et soutenir les projets forts de notre chère ville de Port-Vendres, je ne le répèterai jamais assez, je suis fier d’être votre maire.

Bonne et heureuse année à vous tous,

Felic any nou !

Maintenant je vous invite à regarder le film rétrospective qui retrace les animations, les travaux et les investissements réalisés au cours de l’année 2016. Ce film a été préparé par Monsieur Jean-Marie Leriche.”