C’est en présence de nombreux élus – dont Pierre AYLAGAS, président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, ancien député-maire d’Argelès-sur-Mer, Michel MOLY, 1er vice-président du Département, ancien maire de Collioure… – que Jean-Pierre ROMéRO, maire de Port-Vendres, a dévoilé la plaque commémorative dédiée à Hildebert Lincou, érigée devant sa maison natale à Port-Vendres, qui vise à saluer l’audace et la détermination d’un port-vendrais et sa notoriété pour son apport à l’essor du rugby en Roussillon.

Né à Port-Vendres en 1875, Hilderbert LINCOU a importé le rugby, appelé alors football-rugby, dans le Roussillon dès 1889. Il crée la même année l’Union Athlétique du Collège de Perpignan, l’UACP dont il prend le capitanat. En 1891, il remporte la finale du championnat de France avec son équipe.

Lincou et ses successeurs ont permis, à partir de 1902, de créer le premier club structuré, l’Association Sportive Perpignanaise, et de mettre en place en terre catalane, ce jeu fait d’inspiration, d’imprévus, de spontanéité, d’une dose de folie…selon Henri Sicart.