Parmi les personnalités roussillonnaises tombées sous le charme de L’Hermione : Laurent GAUZE, président de l’Agence de Développement Economique (ADE-PMI), François CALVET, sénateur des P-O, Jean-Pierre ROMéRO, maire de Port-Vendres, Jean SOL, sénateur des P-O, Michel GUALLAR, président de la Chambre d’Agriculture du Roussillon (de gauche à droite).

 

Des élus locaux, des décideurs, des chefs d’entreprise, des artistes, des habitants venus des quatre coins du département, mais aussi et surtout des milliers de badauds, d’anonymes, dont certains habitués à suivre L’Hermione sur toutes les façades maritimes, de l’Atlantique à la Méditerranée, dès que la célèbre frégate est annoncée, fait la moindre escale, pointe le bout de sa proue…

Cette célèbre frégate qui amena La Fayette en Amérique, le 20 février 1780, a été en service de 1779 à 1793. Sa réplique, construite dans les années 90, n’a pas pris une ride ! Partout où elle passe, où elle “se produit”, le spectacle est garanti. Véritable phénomène de curiosité et d’architecture navale, elle séduit un large public, intergénérationnel, nous l’avons encore constaté le week-end dernier à Port-Vendres, où l’on a pu voir des files d’attentes pour accéder à son bord aussi longues que le Titanic !

 

Le sénateur François CALVET n’a pu résister à la tentation de prendre la barre… mais il n’a pas osé prendre la mer, rassurons ses supporters !