Si l’émotion était palpable chez tous ceux qui avaient encore en mémoire un parent mort pour la France en 14-18, un sentiment de recueillement mêlé d’un profond respect marquait les visages des plus jeunes générations. Un lâcher de ballon particulièrement spectaculaire a permis à chaque enfant de l’école élémentaire ainsi qu’aux collégiens d’associer son nom à un Poilu de la Grande Guerre.
Aujourd’hui le Maire et l’équipe municipale tiennent à marquer leur reconnaissance aux Port-Vendrais qui ont surmonté leur peine pour déposer en offrande à la Paix retrouvée, les objets-témoins de leur père ou leur grand-père.
Grâce aux familles port-vendraises les services de la Mairie ont pu retracer le parcours de quelques-uns de ces valeureux combattants. L’exposition appréciée par plus de 200 participants à la cérémonie est à voir dans les locaux de l’Hôtel de Ville jusqu’au 30 novembre prochain. Bravo aux enseignants qui ont su motiver les élèves, ces moments resteront gravés dans leur mémoire.
Il nous faut également saluer la présence de nos illustres participants : Le piquet d’honneur du 5ème RHC, Régiment d’hélicoptère de combat, Les jeunes de la nouvelle promotion de la préparation militaire MARINE, La SNSM, Les Pompiers, La RISC, Et tous les représentants des autorités civiles et militaires.
Un grand coup de chapeau enfin à l’association, « les mots, l’émotion », pour leurs lectures bouleversantes des lettres de Poilus.

Exposition « témoignages de poilus port-vendrais » et « le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 » vu par les élèves du collège de Port-Vendre, à l’Hôtel de Ville de Port-Vendres jusqu’au 30 novembre aux heures d’ouverture de la mairie , de 9h à 12h et de 14h à 17h.